Économie Solidaire

Cosmétiques naturels à faire à la maison

Nous connaissons tous les publicités qui vantent les mérites de tous types de produits qui nous livrent les « bienfaits de la nature ». Ces produits contiendraient des principes actifs soi-disant extraits des plantes ; par exemple lait hydratant à l’aloès vera ou shampooing au concombre. Le fait est que ces « principes actifs » qui sont mis en valeur sur les étiquettes ne représentent qu’un pourcentage infime du produit. En vérité, l’efficacité du produit réside dans les matières de bases (ex. excipients et base lavant) et non dans les soi-disant principes actifs.

Et si on regarde de près, on voit que les matières de bases ne sont guère « naturelles ». Un exemple type de matière de base régulièrement utilisé en cosmétique est l’huile de paraffine, qui n’est qu’un déchet de l’industrie du pétrole. Ces ingrédients n’ont aucune valeur thérapeutique. Au contraire, ils peuvent poser un danger pour la santé. Par exemple, les polyéthylènes glycols (PEG) seraient liés au développement des points noirs et acnés. D’autres ont été liés aux allergies. Il convient donc de chercher des produits qui sont vraiment naturels pour se rendre beau ou belle et s’assurer d’une bonne santé. Voici quelques-uns des produits cosmétiques naturels.

Huile d’argan naturel

L’arganier est un arbre qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain. On extrait l’huile des fruits de cet arbre. Plusieurs marques de cosmétiques affirment maintenant utiliser cette huile dans leurs produits, mais bien sûr à quantité minime. Utilisez l’huile d’argan à l’état pur pour obtenir un résultat naturel. L’huile d’argan assouplit et protège la peau et les cheveux. Elle aide également dans le traitement de l’acné.

Beurre de karité naturel

Le beurre de karité à l’état pur contient plusieurs composants qui ont un effet bénéfique et cosmétique :

Pierre d’alun naturel

La pierre d’alun est un déodorant naturel qui supprime les odeurs de transpiration. Quand on l’applique sous les aisselles et aux pieds, il supprime des bactéries responsables des mauvaises odeurs.


Cristaux d’alun.

Cire d’abeille naturel

La cire d’abeille est très appréciée pour ses propriétés protectrices, nourrissantes et adoucissantes. Elle entre dans la composition de plusieurs types de produits cosmétiques dont le fameux cérat de Galien.

À faire soi-même :

Cosmétiques bio
Bière maison
Vin maison
Bougies en cire d’abeille
Potager biologique
Composteur en bois
Son diagnostique de performance énergétique
Maison en bois
Plan de maison écologique
Installation électrique maison
Éolienne
Éolienne verticale électrique

Quitter la version mobile