Économie Solidaire

Comment faire son potager biologique

jardin biojardin bio

Guide facile pour savoir comment faire son potager bio de façon écologique et avoir une belle production de fruits et légumes.

Creative Commons par Patrick Charpiat

Quels légumes pour quel environnement?

Les légumes de saison

Ce sont des légumes qui poussent dans une région ou un pays, en pleine terre ou sous abri non chauffé. Ils correspondent au rythme naturel, avec lequel notre corps est en phase. Ces légumes apportent beaucoup de bien à notre corps surtout au niveau de la santé. Elles protègent contre les cancers, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Elles sont meilleures, mais nécessitent une bonne conservation.

Les légumes faciles à planter

Il est indispensable de choisir et de quantifier les légumes à semer ou planter en tenant compte des goûts et de la composition de la famille. Pour commencer, il est préférable de s’orienter sur des légumes simples que vous êtes sûrs de manger comme le radis, les haricots, les tomates, les salades, les courgettes, les fines herbes comme le thym, la ciboulette, le persil. Il y a également les carottes, les pommes de terre.

Comment empêcher les insectes de manger sa production?

En premier lieu, il est nécessaire de pulvériser la plantation avec des produits qui tuent les insectes nuisibles à la production. Il est aussi possible de mettre les plants au soleil, minimum de 6 à 8 heures par jour. Ajouter des plants de basilic, ciboulette oignon, persil, capucines soucis et œillets d’inde autour des plants de tomate pour faire fuir les parasites et stimuler la plante.
Pour empêcher les insectes de manger ou pondre au pied de vos légumes, plantez des rameaux fraîchement coupés de genet au sein de votre planche. Renouvelez les branches dès que celles-ci sont sèches. Vous pouvez également arroser au pied des plants avec une décoction de tabac : laissez tremper le tabac de quelques cigarettes dans de l’eau pendant quelques heures puis versez le produit au pied des plants et sur les feuilles puisque la nicotine est un poison redoutable pour les insectes.

Comment réduire la consommation d’eau de son potager?

L’eau est un élément indispensable, mais aussi très précieux pour une plante. Pour réduire la consommation d’eau de son potager, il est possible d’apprendre à concevoir son jardin autrement, de choisir des plantes adaptées, d’éviter le gaspillage par un arrosage raisonné selon les types de plantes, ou récupérer l’eau de pluie. Il est mieux d’arroser son jardin, c’est-à-dire arroser le soir, profiter des pluies, ne pas arroser la pelouse pendant les grandes chaleurs. Se servir des eaux usées issues du lavage des fruits et légumes est aussi important.

À faire soi-même :

Cosmétiques naturels
Cosmétiques bio
Bière maison
Vin maison
Bougies en cire d’abeille
Composteur en bois
Son diagnostique de performance énergétique
Maison en bois
Plan de maison écologique
Installation électrique maison
Éolienne
Éolienne verticale électrique

Quitter la version mobile