Économie Solidaire

Insecticides naturels contre les blattes, guêpes et araignées

insectide naturelinsectide naturel

Même si on est écolo dans l’âme, on ne peut vivre avec des insectes tels que des blattes, des guêpes et des araignées. Cependant, on ne voudra pas contaminer son environnement avec des insecticides chimiques ou des produits toxiques ni causer des dommages irréversibles à la nature.

Jardin sans insecticide – Photo sous Licence Creative Commons par Scorpius59

Heureusement, il existe d’autres moyens pour se débarrasser des insectes indésirables tout en respectant l’environnement et en préservant la santé de sa famille.

Nous vous exposons ici quelques idées d’insecticides naturels qui peuvent remplacer les solutions toxiques de l’industrie.

Liquide vaisselle et alcool brûler

Mélangez 2 ml de savon ou de liquide vaisselle et 20 ml d’alcool à bruler à 1 litre d’eau. Pulvérisez la surface à traiter.

Tabac naturel

Le tabac sans additifs peut être un insecticide très efficace à cause de la nicotine qui paralyse bon nombre de pestes. Macérez 100 g de tabac pour chaque litre d’eau et laissez reposer pendant 24 heures. Filtrez et ajoutez encore un litre d’eau. Pulvérisez sur les plantes.

Ail, oignon et poivre

Écrasez deux gousses d’ail, un oignon et une cuillère de poivre de Cayenne moulu. Mettez le mélange dans un litre d’eau bouillante pendant deux heures. Ajoutez une cuillère de savon noir par la suite. Laisser reposer pendant au moins une semaine avant de filtrer et de vaporiser sur les plantes. Cette recette est très efficace contre les pucerons.

Géranium et huile végétale

Cette recette est contre les moustiques. C’est une solution à base d’essence de géranium mélangée à de l’huile végétale (à 1 contre 10). On applique cette solution sur le corps pour repousser les moustiques. L’effet répulsif dure environ 4 heures. À ne pas utiliser si on est enceinte ou en train d’allaiter son bébé.

Savon noir

Le savon noir est un excellent répulsif d’araignées et d’insectes. Faites dissoudre 200 g de savon noir dans un litre d’eau tiède. Ajoutez huit litres d’eau et mélangez. Pulvérisez dans la maison ou le jardin pour repousser les bestioles. Répétez au moins 2-3 fois par semaine.

Huiles essentielles

Cette recette est contre les guêpes. Mélangez 3 ml d’huile esentielle de citronnelle, 3 ml d’huile essentielle de lavandin, 3 ml d’huile essentielle de géranium et 1 ml d’huile essentielle de girofle. Ajoutez ce mélange dans un petit bol d’eau chaude et mettez-y des bouts de coton. La diffusion des essences repousse les guêpes. Pour en savoir plus, consultez les répulsifs pour guêpes.

Feuilles de pyrèthre

Les feuilles de pyrèthre contiennent une substance qui paralyse bon nombre d’insectes, dont les pucerons, les acariens, les mouches blanches et les thrips.

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Lapins
Pigeons
Oiseaux
Chiens
Souris, rats & rongeurs
Chats

Quitter la version mobile