Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre les chats

On a souvent eu la désagréable surprise de voir (ou de sentir) du pipi de chat sur ses plantes soignées ou bien de trouver des excréments sur la pelouse. Les visites de cet animal nocturne dans vos parterres de fleurs sont destructrices, car les plantes fragiles peuvent en faire les frais. C’est surtout très désagréable de trouver de l’urine de chat, en particulier s’il ne s’agit pas de votre chat!

Vous vous méfiez peut-être aussi des produits chimiques tels de l’ammoniaque ou la naphtaline, car ils peuvent être dangereux surtout si vous avez des enfants en bas âge ou d’autres animaux domestiques. Il faut une approche plus douce et plus humaine qui éloigne les chats sans leur causer le moindre mal. Voici quelques idées de répulsifs naturels pour chat.


Photo par Paul Gagnon (Creative Commons)

L’huile essentielle de lavandin/lavande, répulsif pour chat

Pour protéger les plantes en pots, placer quelques gouttes de l’huile de lavande sur un bout de coton à côté de la plante. Les chats haïssent l’odeur et ne s’en approcheront pas. Il faut néanmoins placer l’huile sur une soucoupe pour éviter tout dégât aux meubles en bois et plastique. Cette méthode ne fonctionne pas dans le jardin ou dans un appartement très grand (à moins d’en placer beaucoup).

Le géranium-citron, répulsif pour chat

Pour protéger un espace plus grand, par exemple une pelouse, on peut penser à y planter du géranium dans le jardin (autour de la pelouse par exemple). Le géranium pousse très vite et peut même être envahissant. Les chats n’aiment pas le géranium du tout et laisseront en paix votre pelouse.


Photo par Son of Groucho (Creative Commons)

L’orange, répulsif pour chat

Il parait que les chats n’aiment pas du tout l’odeur de l’orange. On peut utiliser l’orange dans un appartement pour empêcher que son chat fasse ses besoins partout. Hachez au robot les écorces d’oranges, de citrons, de mandarines et autres fruits du type et jetez-les un peu partout autour de la maison. Vous pouvez aussi en placer aux pieds de vos plantes. Vous pouvez aussi mettre un peu de javel au fond de la litière du chat. Les chats sont attirés par l’odeur de la javel et seront encouragés à faire leurs besoins à l’endroit indiqué.

Le poivre moulu, répulsif pour chat

Pour protéger vos murs et clôtures de la visite des chats, mouillez un peu les surfaces avant de pulvériser du poivre moulu. Il faut renouveler après un certain temps, surtout après la pluie.


CC 2.5 Hannes Grobe

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Guêpes
Lapins
Pigeons
Oiseaux
Chiens
Souris, rats & rongeurs
Insectes
Mouches

Quitter la version mobile