Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre les chiens

Le chien est certes un animal domestique très apprécié, mais il n’est certainement pas ce qu’il y a toujours de mieux pour le jardin, ni même pour l’intérieur si l’idée lui prend d’y faire ses besoins. Bien entendu, la première précaution à prendre c’est d’assurer une bonne éducation au chien domestique dès le départ. Pour le reste, certains répulsifs naturels ont prouvé leur efficacité.

Le poivre

C’est l’un des répulsifs pour chien les plus communs et les plus efficaces, et on le trouve de plus en plus couramment dans les commerces biologiques pour chiens. Le poivre va irriter la peau du chien, en particulier la zone sensible dans et autour du museau. Cette irritation le découragera à revenir dans la région. De la simple poudre de poivre saupoudrée sur l’endroit voulu repoussera tous les chiens.


Photo par Thiery (Creative Commons)

L’ammoniaque

En général, les chiens ne sont pas très friands de l’odeur d’ammoniaque. Déjà pour l’humain, l’ammoniac est fort, mais pour le nez sensible d’un chien cela équivaut presque à un coup de poing dans le visage. L’astuce est de mettre des boules de coton imbibées d’ammoniaque autour de la zone qu’il s’agit de protéger, et non pas verser de l’ammoniaque directement sur le sol au risque d’endommager les plantes. Ce genre de solutions est tout de même à éviter en cas de présence de petits enfants.

Le vinaigre

Le vinaigre est un autre produit à odeur très forte qui agit comme répulsif pour les chiens. Encore une fois, il faut utiliser des boules de coton imbibées de vinaigre dans la zone du jardin d’où on cherche à éloigner les chiens. À l’intérieur, on peut verser le vinaigre directement sur la moquette ou d’autres endroits qui peuvent être ainsi imbibés.

L’alcool à friction

L’alcool à friction est une autre substance à odeur forte qui éloigne les chiens. Les mêmes conseils s’appliquent ici aussi. Tremper des boules de coton dans l’alcool à friction et les placer dans les endroits qu’on veut interdire au chien.


Photo par Miwok (Creative Commons)

L’essence de citronnelle

Certains chiens n’aiment pas l’odeur des agrumes, tels que l’orange ou au citron. Si les solutions précédentes ne conviennent pas pour une raison ou une autre, on peut toujours essayer de couper quelques agrumes et les placer un peu partout dans le jardin. Et si c’est possible, on pourra vaporiser sur les endroits en question de l’essence d’agrumes, particulièrement l’essence de citronnelle.

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Guêpes
Lapins
Pigeons
Oiseaux
Souris, rats & rongeurs
Chats
Insectes
Mouches

Quitter la version mobile