Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre les pigeons

repulsif pigeonrepulsif pigeon

Les pigeons, ces «oiseaux de la paix», ont vécu aux côtés des humains durant plusieurs milliers d’années. Cependant, les pigeons sont aussi à l’origine de certains désagréments (fientes corrosives, transmission de maladies, déchets…) qui nécessitent de recourir à des méthodes pour les éloigner des habitations.

Quelques-unes de ces solutions permettant de contrôler les pigeons sont toxiques et peuvent porter préjudice aux pigeons, à d’autres animaux qui pourraient les consommer, et même à des enfants qui viendraient à jouer avec. C’est pourquoi les répulsifs naturels sont de plus en plus prisés, d’autant que certains d’entre eux sont efficaces tout en restant écologiques et humains.

Mais avant d’en arriver à l’usage de répulsifs, quelques précautions ne seraient pas de trop, telles que le fait d’éviter de donner de la nourriture aux pigeons dans les endroits qu’on aimerait protéger, ainsi qu’un nettoyage régulier des lieux en question.

Pics, fils et filets

Un des répulsifs les plus utilisés sur des surfaces assez importantes (toits, etc.) est le système de picots anti-pigeons. Il s’agit d’une espèce de grillage à pointes destiné à empêcher les pigeons de se poser sur les endroits où ces pointes sont installées, sans pour autant les blesser. L’avantage de ce système est qu’il est très simple à installer et permet d’éloigner d’autres oiseaux éventuellement nuisibles, tels que les corbeaux ou les mouettes. Au cas où la surface à protéger n’est pas très grande (rebord d’une fenêtre, par exemple), on pourrait se contenter d’un fil métallique tendu, ayant pour effet de déstabiliser le pigeon et le dissuader de se poser. Enfin, un filet ou un treillis pourraient s’avérer plus utiles et mieux appropriés pour empêcher les pigeons d’accéder à de grands volumes tels que des patios, des lucarnes ou des baies.

Épouvantails coloriés

Un autre répulsif naturel anti-pigeon consiste à effrayer ces oiseaux grâce à un système visuel assez dissuasif. Le plus souvent, il suffit de placer des animaux en peluche, grandeur nature, représentant des prédateurs naturels du pigeon (chats, renards, faucons, serpents, etc.). À défaut, on se contentera d’accrocher des ballons de baudruche de couleur vive, rouge notamment, dont le mouvement obligerait les pigeons à aller chercher refuge ailleurs.

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Guêpes
Lapins
Oiseaux
Chiens
Souris, rats & rongeurs
Chats
Insectes

Quitter la version mobile