Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre les lapins

Les lapins ont toujours été attirés par les jardins potagers, trouvant dans certains légumes plantés par l’homme une nourriture de choix, n’hésitant pas au passage à mâchouiller même les plantes ornementales. Pour éviter de subir les dommages que peuvent occasionner ces animaux, sans pour autant recourir à des solutions non écologiques (pièges, produits chimiques, etc.), on peut toujours essayer quelques répulsifs naturels qui ont prouvé leur effet dissuasif.

La clôture grillagée

C’est la première mesure à prendre pour se prémunir contre l’intrusion des lapins qui viennent de l’extérieur, qu’ils soient sauvages ou pas. Il faut cependant veiller à ce que le grillage soit du type « poulailler », c’est-à-dire avec de très petites mailles, qu’il ait au moins un mètre de hauteur, et surtout qu’il soit enfoncé au moins 10 cm sous le sol.

Les répulsifs odorants

On pourrait éventuellement entourer cette clôture, à environ 10 cm au-dessus du sol, d’une ficelle préalablement trempée dans de la naphtaline, du crésyl ou du fuel, en prenant soin de renouveler l’imbibition de la ficelle de temps à autre. Les cheveux de l’homme ont également été testés, et il est prouvé que leur odeur éloigne les lapins. Il suffit de s’en procurer chez un coiffeur et de les disperser autour de la surface à protéger. D’autre part, on peut renforcer cette protection par une litière de chat ou de tout autre prédateur (chien, furet, etc.).


Creative Commons par Malene Thyssen

Les répulsifs gustatifs

Les lapins ont horreur de certains produits tels que le lait ou les œufs. On peut par exemple saupoudrer du lait en poudre sur les plantes à protéger (opération à répéter après la pluie), ou bien préparer un mélange à base de lait, d’œufs, d’ail écrasé et de piments forts, le tout additionné d’eau puis pulvérisé régulièrement sur ces plantes.

Les plantes répulsives

Parmi les plantes qui n’attirent pas les lapins, à cause de leur odeur, il y a la lavande, l’absinthe, l’ail et, bien évidemment la cataire, connue aussi sous le nom d’herbe aux chats. Cette dernière, combinée à la litière de chat, donne de très bons résultats. Enfin, signalons le souci, cette fleur qui a une forte odeur d’ananas, et qui agit comme un excellent répulsif anti-lapin. Deux ou trois rangées de ces plantes le long de la clôture devraient faire l’affaire.

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Guêpes
Pigeons
Oiseaux
Chiens
Souris, rats & rongeurs
Chats
Insectes

Photo par gregsz (Creative Commons)

Quitter la version mobile