Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre souris, rats et rongeurs

Les souris, les rats et autres rongeurs porteurs de maladies peuvent être la cause de graves désagréments pour les êtres humains, provoquant des dommages matériels, détruisant plantes et jardins, tout en laissant leurs excréments un peu partout. À défaut des solutions classiques (chats, pièges, poisons…) qui peuvent certes être efficaces, mais néanmoins présenter des inconvénients ou des risques, on peut opter pour un certain nombre d’alternatives sûres et naturelles. En effet, il existe quelques répulsifs naturels pour souris qui sont tout aussi efficaces pour éloigner ces rongeurs de la maison et du jardin.

L’eucalyptus

Les souris sont généralement connues pour être rebutées par le parfum des eucalyptus. En mettant des feuilles d’une plante d’eucalyptus dans les endroits susceptibles de les attirer, on peut ainsi forcer les rongeurs à quitter le domicile. On peut placer l’eucalyptus dans les armoires de cuisine, le garde-manger des aliments, sous les éviers et partout où l’on soupçonne la présence de souris.

La citronnelle

L’essence de citronnelle est un autre répulsif naturel efficace pour les souris, les rats et les rongeurs. Si la zone à problème se trouve à l’extérieur, le simple fait d’allumer des bougies de citronnelle sera à même de décourager les rongeurs d’envahir le jardin. Pour les infestations de souris à l’intérieur, là où les flammes nues peuvent présenter des risques, on pourra disperser quelques boules de coton imbibées d’huile d’essence de citronnelle dans les zones où l’infestation est évidente, afin d’inviter ces bêtes nuisibles à élire domicile ailleurs.

La menthe poivrée

Les souris sont effectivement repoussées par l’odeur piquante de la menthe poivrée. L’astuce est de localiser tous les trous d’entrée ou les fissures que les souris utilisent pour accéder à la bâtisse et les bourrer de boules de coton qui ont été imbibées d’huile de menthe poivrée. On veillera cependant à remplacer régulièrement ces boules de coton, étant donné que l’odeur de l’huile de menthe poivrée disparaît rapidement.

Les substances organiques animales

On trouve aujourd’hui dans le commerce des produits à base de matières organiques renfermant des senteurs de prédateurs comme les chats ou les renards. Ceci a pour effet de leurrer les rongeurs qui suspecteraient une présence de leurs ennemis sur les lieux, et préféreraient ne pas s’attarder.

L’avantage de ces produits est qu’ils sont tout à fait sûrs pour les pelouses, les plantes, les jardins, les enfants et les animaux domestiques.

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Guêpes
Lapins
Pigeons
Oiseaux
Chiens
Chats
Insectes

Photo par mout1234 (Creative Commons)

Quitter la version mobile