Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre les serpents

Les serpents ne sont certainement pas les animaux qu’on aimerait avoir autour de sa maison, vu que la simple mention de ces créatures visqueuses et ondulantes suscite à la fois peur et dégoût. Or, ces reptiles sont toujours en mouvement, à la recherche de nouveaux territoires, et le risque de les trouver en s’occupant de son jardin ou en faisant quelques travaux dans la cour peut être effrayant pour beaucoup de gens.


Creative commons Tigerhawkvok

D’où l’utilité de répulsifs naturels qui permettent de s’en débarrasser sans pour autant induire de risques pour les enfants, les animaux domestiques et l’environnement en général. Mais avant cela, il s’agit de se débarrasser de tout ce qui peut attirer ou abriter des rongeurs ou des insectes, proies favorites des serpents : herbes hautes, ordures ménagères, amoncellement de pierres, bric-à-brac, etc. Cela permettra de réduire le nombre de serpents dans la propriété.

Litière de chat

En effet, la litière de chat ou les très petits cailloux importunent grandement les serpents en se logeant sous ses écailles, causant un inconfort au reptile qui se déplacera ailleurs. On peut en profiter pour imprégner la litière d’urine de chat et d’excréments de certains prédateurs tels que poules, dindons, paons, etc.


Photo par Dennis Church (Creative Commons)

Odeurs désagréables

En règle générale, les serpents fuient tout ce qui est épicé ou sent très fort. Il y a bien sûr la naphtaline ou le soufre (en poudre ou en pierres), s’il n’y a pas de risque pour l’environnement, sinon on peut constituer une préparation d’épices très relevée mélangée à un peu d’eau et la pulvériser autour des endroits fréquentés par les serpents. Cette opération est à répéter après la pluie et aussi longtemps que l’on constate encore des serpents aux alentours.

Huiles essentielles

Parmi ces essences, l’huile de cèdre a donné de bons résultats. Mais on peut utiliser avec autant de succès, si ce n’est plus, un mélange à parts égales d’huile de clous de girofle et d’huile de cannelle qu’on vaporisera sur le sol et autour des fondations de la maison, du garage et des autres dépendances. On prendra soin, auparavant, de colmater tous les trous et fissures sur les murs et fondations, afin d’empêcher les serpents de s’y réfugier.


Photo par Christa R. (Creative Commons)

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Guêpes
Lapins
Pigeons
Oiseaux
Chiens
Chats
Mouches

Quitter la version mobile