Économie Solidaire

Répulsifs naturels contre les oiseaux

Les oiseaux, créatures belles et gracieuses, peuvent être nuisibles lorsqu’ils se rassemblent en groupe dans des endroits où ils ne sont pas forcément les bienvenus. Lorsqu’ils agissent en groupe, les oiseaux peuvent endommager une récolte, des vergers, ou salir de leurs excréments des lieux qui devraient être tenus propres. Mais en même temps, ils bénéficient d’une grande sympathie de la part des humains, en plus d’être protégés par certaines lois. C’est pourquoi les répulsifs naturels sont vivement souhaités dans leur cas.

Systèmes visuels

Une façon pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser est d’accrocher dans les endroits où les oiseaux peuvent se rassembler (sur les arbres, notamment) des boîtes métalliques, des bandes de papier aluminium, de vieux CD ou tout autre objet lumineux et réfléchissant. En se reflétant sur les surfaces brillantes de ces leurres, la lumière du soleil provoquera une suite d’éclairs luisants qui feront fuir les oiseaux.

L’autre répulsif visuel ce sont évidemment les épouvantails, qu’on peut acheter en version préfabriquée ou confectionner soi-même sous forme de figurines (en bois ou en carton) représentant des chats, des hiboux ou d’autres animaux prédateurs. À défaut, on pourra se contenter de gros ballons, avec des yeux peints dessus, qu’on suspendra dans les lieux appropriés.


MoineauPhoto par peupleloup (Creative Commons)

Systèmes olfactifs

Il existe dans le commerce un certain nombre de produits en granulés émanant l’odeur d’animaux prédateurs, ou encore des lotions à base d’extraits de matières végétales et minérales qui ont pour effet soit de désorienter les oiseaux, soit de les dissuader à cause de l’odeur. On pourrait également préparer soi-même un mélange à base d’ail et de piment (poivre de Cayenne, de préférence) écrasés et additionnés d’eau, puis le vaporiser directement sur les plantes.

Ce répulsif naturel a non seulement l’avantage de tenir à l’écart les oiseaux indésirables, mais il permet d’éloigner toute une variété d’animaux ravageurs de plantes, sans pour autant avoir d’effets sur les végétaux ainsi protégés.


Creative Commons par stephen h

Les autres répulsifs naturels à consulter :
Serpents
Guêpes
Lapins
Pigeons
Chiens
Souris, rats & rongeurs
Chats
Insectes
Mouches

Quitter la version mobile