Économie Solidaire

Meilleurs anti mouche naturels

En été, les mouches peuvent être un vrai problème, surtout si vous avez des enfants qui entrent et qui sortent, laissant la porte entrouverte. Une fois les mouches dans la maison, il est souvent très difficile de s’en débarrasser, car elles prolifèrent très rapidement. Si vous voulez éviter d’arriver au point où l’utilisation des insecticides chimiques devient nécessaire, il y a quelques astuces et précautions à prendre en amont. Le plus souvent la population des mouches peut être contrôlée par des méthodes douces qui ne nécessitent aucun produit chimique toxique pour la nature et pour la santé de sa famille.

Les plantes comme répulsif de mouches

Certaines plantes sont d’excellents répulsifs. Par exemple, le basilic et la menthe sont très efficaces. Plantez-en dans votre jardin ou tout près de vos portes et fenêtres. Peu de mouches traverseront cette barrière invisible. Essayez aussi les plantes carnivores importées!

Recette anti mouche à base de vinaigre de cidre

Dans une bouteille, remplissez les deux tiers avec du vinaigre de cidre et le reste avec de l’eau. Ajoutez quelques gouttes de l’huile d’arbre à thé et d’huile essentielle de lavande. Insérez aussi quelques gouttes de glycérine qui aide les huiles à se mélanger à l’eau. Secouez le tout avant de pulvériser. On peut aussi l’utiliser sur les animaux pour qu’ils n’attirent pas de mouches (ex. chiens et chevaux).

Les huiles essentielles anti mouche

Plusieurs huiles essentielles sont d’excellents répulsifs de mouches ; par exemple les huiles de Lavande, de Citronnelle, d’Eucalyptus, et de menthe. On peut faire un diffuseur d’huile essentielle avec un petit conteneur en métal et du coton ou un bout de chiffon dedans. On y met l’huile de son choix et on couvre pour laisser le coton s’imbiber du liquide. Puis on place à l’endroit où on ne veut pas que les mouches se posent. C’est idéal pour les petites fêtes dans le jardin.

Les pièges à mouches

Les papiers collants anti mouche


Photo sous Licence Creative Commons par Quark67

Le piège à mouche est une façon très écologique d’attraper les mouches. Les papiers collants contenant des parfums qui attirent les mouches sont disponibles sur le marché.

Fabriquer soi même un piège à mouches

On peut aussi fabriquer des pièges chez soi. Prenez une bouteille de plastique et mettez-y un bout de viande. Remplissez d’eau, mais ne submergez pas la viande. Les mouches entreront dans la bouteille, attirée par l’odeur de la viande en décomposition et se noieront volontiers.

Un autre piège similaire consiste à découper une bouteille en plastique en deux de façon à obtenir un pot et un entonnoir. Retournez l’entonnoir dans le pot et versez un peu de bière dedans. Les mouches, attirés par la bière entreront dans le piège, mais ne pourront pas en sortir. Il suffit d’attendre qu’elles meurent pour ensuite jeter le tout.

Les autres répulsifs :

Anti fourmis
Anti mites
Anti moustiques
Anti pucerons

Photo par Kristina Servant (Creative Commons)

Quitter la version mobile