Économie Solidaire

Anti fourmis naturels

Qui n’a pas connu les invasions de fourmis chez soi ? Ces bestioles sont la plupart du temps inoffensives, mais très gênantes surtout si vous avez laissé le pot de sucre sans couverture par mégarde. Les fourmis peuvent aussi causer de véritables dégâts aux nourritures qui se trouvent sur leur passage. Mais, comme tout bon maitre de maison, on hésite toutefois à épandre des produits chimiques dans sa cuisine, qui est l’endroit où l’on prépare les aliments pour sa famille.

Un poison reste un poison et on ne veut pas ce genre de produits près des choses qu’on mange. Voici quelques produits qui peuvent servir d’anti-fourmis et qu’on peut utiliser facilement et sans risque dans nos cuisines.

Le talc anti fourmis

Épandez un peu de talc sur le passage des fourmis. Ces dernières haïssent vraiment cette poudre qui colle à leurs pattes et aux antennes. En plus, c’est totalement inoffensif pour les enfants et les animaux domestiques.

Le citron anti fourmis

Coupez un citron finement avec la peau et posez-la comme une petite barrière au seuil des portes et fenêtres ou sur le passage des fourmis. L’odeur acide du citron fait fuir ces petites bébêtes.

Le concombre anti fourmis

C’est un vieux truc de grand-mère. Posez la peau de concombre que vous avez utilisé en cuisine sur le passage des fourmis et voyez comment elles déguerpissent !

La craie anti fourmis

Tracez une ligne avec une craie blanche autour des choses que vous voulez protéger ou sur le passage des fourmis. Elles ne traverseront jamais cette barrière.

Le sel anti fourmis

Dispersez du sel (en quantité importante) sur le nid des fourmis. C’est un moyen très efficace de détruire le nid d’une façon permanente. On peut aussi utiliser de l’eau chaude, du poivre rouge, des coquilles d’œufs, des cendres de bois, du soufre, du café moulu. On peut aussi placer des feuilles de tomates sur la fourmilière pour s’en débarrasser.

L’eau de javel anti fourmis

Imbibez de l’eau de javel dans du coton et placez autour du nid des fourmis. Dans quelques jours, elles abandonneront cet emplacement. C’est un moyen efficace de débarrasser votre jardin des nids de fourmis et cela pour un bon bout de temps.

L’ail anti fourmis

Écrasez un peu d’ail et répandez-le comme une barrière sur le passage des fourmis. Elles haïssent cette odeur et ne traverseront jamais cette barrière. Mais, bien sûr, il faut s’accommoder de l’odeur de l’ail qui n’est pas très agréable, il faut bien l’admettre.

Les autres répulsifs :

Anti mites
Anti moustiques
Anti mouches
Anti pucerons

Photo par Danielle Martineau (Creative Commons)

Quitter la version mobile