Économie Solidaire

Anti mites naturels

Ce qu’on appelle les mites est en fait un groupe d’organismes qui mordent ou irritent les hommes et ses animaux domestiques. Les mites peuvent engendrer d’importantes irritations de la peau, mais leur effet le plus notoire est qu’elles occasionnent des allergies parmi les sujets susceptibles.

solutions anti mites naturels

Les plus graves problèmes sont occasionnés par les mites à poussière qui résident sur les cellules mortes que les personnes et les animaux lâchent chaque jour. Puisque les cellules mortes sont en abondance sur les matelas, les oreillers et les moquettes, les mites en font leur habitat. Avant d’envahir notre maison avec les produits chimiques, considérons les alternatives naturelles et peu couteuses pour se débarrasser des mites.

Le lavage anti mites

Pour se débarrasser des mites, la première étape est de bien laver les oreillers et moquettes avec de l’eau très chaude (au dessus de 54°C). Une température plus basse ne va pas tuer les mites.

L’exposition au soleil et à l’humidité anti mites

Pour les matelas et les grands tapis, qui sont difficilement lavables, on peut les placer au soleil pendant une journée. Le rayonnement du soleil tue les mites. Mais, il faut bien veiller à ce que l’exposition au soleil soit complète, car les mites vont se réfugier dans les endroits non exposés pour ensuite ré envahir toute la surface à leur disposition.

L’exposition à une température très basse anti mites

Pour les oreillers et les petits tapis qu’on ne peut laver, on peut les placer dans un congélateur pendant une nuit. La température basse tue les mites.

Feuilles de laurier anti mites

Les mites qui envahissent les grains secs dans la cuisine peuvent être contrôlées en plaçant quelques feuilles de laurier dans les boites qui les contiennent.

Clou de girofle et menthe séchée anti mites

Mettez quelques clous de girofles et des feuilles de menthe séchée dans un bocal que vous pouvez placer dans vos armoires.

Le bois de cèdre anti mites

Le bois de cèdre repousse aussi les mites. On peut en placer dans l’armoire ou la penderie. Il y a plusieurs produits en bois de cèdre : plaquettes, porte-manteau, billes…etc.

Les huiles essentielles anti mites

Plusieurs huiles essentielles sont efficaces contre les mites : lavande, menthe, bois de cèdre, citron, romarin, citronnelle et basilic. Glissez un petit coton imbibé d’une de ces huiles essentielles dans votre placard, votre penderie ou dans les poches de vos vêtements. Lors des lavages, quelques gouttes dans un verre d’eau peuvent être utilisées pour nettoyer les placards, penderies et tiroirs.

Les autres répulsifs :

Anti fourmis
Anti moustiques
Anti mouches
Anti pucerons

Quitter la version mobile