Économie Solidaire

Meilleures méthodes naturelles anti puceron

anti puceron naturelanti puceron naturel

Tous les jardiniers connaissent les ravages que peuvent occasionner les pucerons et leurs maitres, les fourmis. Les pucerons attaquent toutes les plantes. Les rosiers sont sans doute les plus vulnérables, mais toutes les plantes y passent. La solution chimique est sans doute ce à quoi on pense immédiatement. Mais, comme nous le savons tous, les produits chimiques ne sont pas sans effet sur notre santé et l’environnement. Explorons alors les alternatives naturelles pour se débarrasser de ces pestes tout en protégeant la planète.

Photo sous licence Creative Commons par Abrahami

Les plantes « insecticides » anti puceron

Certaines plantes ont comme vertu de repousser les pucerons. La menthe, les œillets d’Inde, le thym, la sarriette et l’absinthe en sont quelques exemples. Plantez la menthe par exemple (dans des pots si vous ne voulez pas qu’elle se propage) autour des arbres et des parterres de fleurs. Les pucerons n’en supportent pas l’odeur.

Les coccinelles anti puceron

Les larves de coccinelles sont maintenant disponibles dans le commerce. Relâchez en quelques-unes dans votre jardin. Les larves sont très voraces, consommant chacune environ 800 pucerons pendant leur croissance (qui dure 2 à 3 semaines). Les coccinelles adultes en consomment aussi pas mal. De plus, une fois qu’on a une population suffisante de coccinelles, on a une solution quasi permanente au problème de pucerons (il faudra peut-être ajoutez quelques larves chaque année après l’hiver pour compenser la baisse de la population durant cette période).

Le savon de Marseille anti puceron

Râpez 150 g de savon de Marseille naturel et faites bouillir dans un litre d’eau. Ajoutez une cuillère d’huile de table. Vaporisez ce mélange sur vos plantes infestées pour des résultats quasi immédiats. On peut également utiliser du savon noir suivant le même principe.

Feuilles de rhubarbe anti puceron

Une décoction de feuilles de rhubarbe vaporisée sur les pucerons les paralyse et les tue. Il faut environ 100 g de feuilles de rhubarbe par litre d’eau. On fait bouillir et on filtre. La décoction peut être conservée à l’abri de la lumière pour une utilisation ultérieure.

Recette à base d’ail anti puceron

Faites macérer 500 grammes d’ail avec un verre d’huile et conservez pendant 48 heures. Ajoutez un verre de savon noir liquide et une cuillère de piment très fort. Filtrez et mettez en bouteille. Prenez un verre de cette solution pour 10 L d’eau et pulvérisez les arbres fruitiers. C’est aussi efficace contre les chenilles.

Le tabac anti puceron

Faites macérer du tabac dans de l’eau pendant 24 heures. Filtrez et ajouter 15 cuillerées de vinaigre et 15 cuillerées de savon avant de vaporiser.

Les autres répulsifs :

Anti fourmis
Anti mites
Anti moustiques
Anti mouches

Quitter la version mobile