Économie Solidaire

Recette pour faire de la bière à la maison

Nombreux sont ceux qui apprécient la bière et préfèrent la fabriquer à domicile. Pour réussir cette tâche, il faut se munir de tous les ingrédients et le matériel nécessaires sans oublier de respecter les dosages et les procédés de fabrication.

La culture de houblon – GNU LuckyStarr

Ingrédients et matériel

Pour préparer de la bière artisanale, il faut disposer de malt (orge germée et chauffée), de houblon, de levures en plus de l’eau de préférence avec un pH de 5 à 5,5 qui stimule mieux la dégradation de l’amidon.

En ce qui concerne le matériel il faut trois cuves une pour l’empâtage et le brassage, une deuxième pour chauffer l’eau de lavage et de la drêche et une troisième pour l’ébullition. En plus d’une passoire, un brûleur, un moulin à céréales et un récipient pour la fermentation en plus d’un barboteur. Il est conseillé d’utiliser des cuves en inox et de veiller sur la propreté de l’ensemble du matériel pour ne pas affecter la qualité de la bière.


Fabrication de bière maison – Creative Commons Crosslers

Les différentes phases de fabrication de bière

L’empâtage

C’est la première étape du processus de fabrication de la bière artisanale, il faut concasser grossièrement les grains à l’aide d’un moulin à céréales. Les connaisseurs utilisent le malt blond en grande quantité, car il contient les enzymes nécessaires à la transformation de l’amidon des grains en sucre, puis ils le mélangent à des malts plus foncés, plus chauffés, mais en petites quantités pour donner son goût et son arôme à la bière. Une fois le malt concassé, il faut le verser dans de l’eau chauffée à 50 C°, soit quatre fois la quantité du malt. Ensuite il faut brasser la maische pour une durée de 20 à 30 minutes.

Le brassage

Durant cette phase la température est amenée à 62 C°, il faut brasser pendant 30 minutes afin de transformer l’amidon en maltose qui se transformera graduellement en alcool durant la phase de fermentation. Une foi la demi-heure écoulée, la température doit être amenée à 66 C° tout en continuant à brasser pendant une autre demi-heure, et ce, afin de transformer l’amidon en dextrose qui donnera la rondeur en bouche. Ensuite il est nécessaire d’augmenter la température à 75 C° pour chauffer la maische pendant une dizaine de minutes.
Une fois cette opération est terminée il faut penser à filtrer la maische et procéder au lavage de la drêche à une eau chauffée à 80 C°, car il reste souvent un peu de sucre.

Le Houblonnage

À ce niveau le moût doit être amené à ébullition, en commençant par l’incorporation du houblon amer qu’il faut faire bouillir pendant une heure et demie afin d’en extraire les résines amères. Puis l’ébullition continue pendant une dizaine de minutes et avant la fin de cette opération, on ajoute le houblon aromatique et ensuite on filtre le houblon. Il est à noter que pour 20 litres de bière il faut 50 à 100 g de houblon amer et 20 g de houblon aromatique.

La fermentation

Au moment de la fermentation le liquide doit être refroidi à une température de 20 à 25 C° avant d’ajouter la levure, à raison d’un sachet pour 20 litres de bière. Après il faut mettre le tout dans un récipient qui doit être bien fermé, sans oublier de placer un barboteur afin d’évacuer le CO². Le processus de la fermentation doit avoir lieu dans une température de 20 C° pour ne pas donner un gout de levure à la bière ou tuer complètement les levures lorsque la température grimpe à 25 ou 30 C°. Lorsque toute activité cesse dans le barboteur, c’est le signe de l’achèvement de l’opération de fermentation. Vint alors la phase de maturation dite aussi de garde durant laquelle le récipient doit être placé dans un lieu plus froid idéalement au-dessous de 6 C°.

« Pour améliorer le résultat, il est recommandé de faire 2 étapes de fermentation pour la bière : La fermentation primaire dans une cuve aérée et la fermentation secondaire dans une tourie avec barboteur. « 

L’embouteillage

Cette phase est tout aussi importante que le reste du processus, car c’est elle qui permet à la bière de devenir mousseuse. Il s’agit en fait de refermenter la bière en bouteille. À ce niveau le liquide soit être sucrer pour relancer le travail des levures présentes au moment de l’embouteillage. Pour la quantité du sucre à incorporer, elle est de 4 à 6 g par litre, un surcroit de sucre peut causer la surpression et donc le débordement de la bouteille au moment de l’ouverture. Une fois la bière est en bouteilles, il faut les placer verticalement à une température ambiante de 20 C° pendant une semaine avant de les mettre au frais à une température de 5 C° pour une durée de deux mois.

Si cet article vous a plus, celui sur comment faire du vin maison vous plaira certainement.

À faire soi-même :

Cosmétiques naturels
Cosmétiques bio
Vin maison
Bougies en cire d’abeille
Potager biologique
Composteur en bois
Son diagnostique de performance énergétique
Maison en bois
Plan de maison écologique
Installation électrique maison
Éolienne
Éolienne verticale électrique

Quitter la version mobile