Économie Solidaire

Comment fabriquer son éolienne

Pourquoi construire soi-même son éolienne ?

De plus en plus de gens se mettent aujourd’hui à construire leur propre éolienne dans leur jardin. L’éolienne produit une puissance énergétique mesurable en kilowatts et constitue de ce fait une excellente alternative pour réduire les dépenses en électricité, tout en veillant au respect de la nature.

Une petite éolienne plantée dans le jardin délivre en effet une moyenne de 10 kW à 35 kW voire 50 kW pour les plus grandes structures et celles placées bien en hauteur. Energie d’appoint par excellence pour certains et particulièrement pour les habitants vivant loin du réseau d’électricité, l’éolienne domestique attire d’autant plus les particuliers étant donné qu’aujourd’hui, il est possible de construire soi-même son éolienne.

Elaborer sa propre éolienne requiert une certaine notion en mécanique physique ou encore en aérodynamique. Toutefois, les différents croquis disponibles sur le Web pourront vous faciliter la tâche et vous aideront énormément dans la réalisation de votre prototype. Des kits pour la fabrication facile d’une éolienne domestique ont également été conçus spécialement pour les particuliers. Les plus habiles et ceux qui aiment les défis peuvent concevoir leur propre modèle selon leurs besoins, les caractéristiques de leur terrain et le vent.

Si vous projetez de concevoir une éolienne individuelle, la première étape serait d’ordre administratif. Un permis de construire est effectivement nécessaire, surtout si la hauteur de votre mat excède les 12 mètres. En dessous de cette hauteur, vous pourrez ne pas en avoir besoin. Mis à part les multiples dossiers que l’on vous demandera de remplir, vous aurez également à remettre des croquis de votre projet à la direction de l’Equipement. L’administration archéologique pourrait vous refuser cette installation si elle est projetée sur un site protégé. La direction de l’Aviation civile aura également son mot à dire car votre éolienne pourrait troubler le vol de ses engins si elle se trouve dans une zone d’aviation.

Les équipements nécessaires à la fabrication d’une éolienne

Le vent est votre principale ressource et constitue votre matière première. Aussi, avant même de demander une autorisation de construction, songez à étudier la direction du vent, sa fréquence dans votre région et sa force, en vous informant auprès du service météorologique. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à l’Ademe, qui pourra vous fournir des renseignements utiles et des conseils. Si vous implantez l’éolienne dans votre jardin, il faudrait que la zone soit relativement spacieuse et dégagée. Plus votre terrain est vaste et dégagé, mieux la course du vent parviendra aisément à votre éolienne pour la faire tourner. Autrement, vous serez obligé de revoir l’élévation de votre pylône afin d’atteindre une hauteur plus dégagée. Notez que plus vous rallongez la hauteur de votre mat, plus votre éolienne sera puissante.

Les équipements proprement dits pour la conception d’une éolienne individuelle dépendront du modèle et seront fonction de l’usage de l’éolienne et du type d’alimentation choisi. Si jamais vous envisagez de fournir en énergie des matériels de chauffage tels que les radiateurs, sachez qu’une éolienne ne peut pas être utilisée à l’alimentation du chauffage central d’une habitation. Toutefois, le réfrigérateur ou encore la cuisinière peuvent très bien être raccordés au système éolien. Une fois que vous aurez déterminé l’usage de votre aérogénérateur, vous en déterminerez du même coup la puissance. Les pales seront taillées dans du bois dense et d’une essence résistante comme le cèdre rouge et on leur donnera un aspect ailé. Certains modèles ont des pales en fibre de verre. La taille des pales influe dans la production énergétique. Si le diamètre en est compris entre 2 mètres et demi et 10 mètres, l’énergie transformée variera entre un peu moins de 1 kW et 20 kW. On utilisera l’acier pour la soudure de la nacelle et la fabrication du rotor. Vous trouverez sur le Web des plans de fabrication qui vous donneront un inventaire des outils et matériaux nécessaires à la réalisation d’une éolienne.

La construction d’une éolienne nécessite quelques connaissances en ouvrage du bois et en électricité. Mais cela n’empêche pas la vente des kits de conception d’un aérogénérateur domestique pour que la construction soit accessible à tout un chacun. Cependant, afin de préserver le plus longtemps possible votre éolienne, comprendre et assimiler les notions telles que la puissance nominale, le rôle des pales, les caractéristiques du rotor, le système de régulation ou encore le mécanisme d’arrêt, vous aideront à bâtir une éolienne résistante et conforme à vos besoins.

À faire soi-même :

Cosmétiques naturels
Cosmétiques bio
Bière maison
Vin maison
Bougies en cire d’abeille
Potager biologique
Composteur en bois
Son diagnostique de performance énergétique
Maison en bois
Plan de maison écologique
Installation électrique maison
Éolienne verticale électrique

Quitter la version mobile