Économie Solidaire

Éolienne domestique

L’Eolienne domestique, une énergie de plus en plus accessible

L’utilisation de l’énergie renouvelable se répand de plus en plus. Bien sûr, l’énergie solaire figure encore en tête de liste des énergies utilisées. Mais depuis quelques décennies, l’énergie obtenue grâce au vent est de plus en plus accessible. Comment ça marche ? Quelles possibilités offre l’énergie éolienne ? Les éoliennes sont-elles adaptables aux maisons ? Sont-elles rentables ? Différentes questionnes viennent spontanément à l’esprit quand on aborde le sujet. Aujourd’hui l’utilisation de l’énergie du vent prend de plus en plus d’ampleur et l’éolienne domestique est une option qui s’ouvre peu à peu aux propriétaires. En considérant les côtés techniques et administratifs, l’énergie éolienne laisse entrevoir un avenir plutôt prometteur.

Photo sous Licence CC par GLO

Les différents types d’installations

Le système de l’éolienne exploite l’énergie cinétique du vent et la transforme en électricité. Généralement, une éolienne domestique est composée de trois éléments indispensables : un mât, une hélice et une nacelle. Les installations des éoliennes diffèrent selon les besoins. Par exemple, pour les éoliennes destinées aux habitations isolées, une batterie doit être reliée au système pour permettre le stockage de l’énergie dégagée. Il faut donc prévoir une réserve d’électricité pour les jours où le vent sera moins favorable. D’autres installations sont prévues pour les maisons qui sont déjà alimentées à un réseau de distribution. Ce type d’installation permet d’alimenter les besoins de l’habitation et de revendre le surplus d’énergie dégagée par l’éolienne. Dans ce cas, l’installation d’une batterie n’est pas indispensable puisqu’en cas d’insuffisance du vent, l’électricité du réseau prend automatiquement le relais. Certaines installations sont faites de manière à ce que toute l’énergie produite soit revendue. Dans ce cas, les besoins de l’habitation sont couverts par le réseau et tout le courant produit est donc revendu. En 2007, le prix de rachat de l’énergie par EDF s’élevait à 0.084 euro par KWh. Ce prix va certainement être revu à la hausse compte tenu de la concurrence qui devient effective sur la distribution électrique.

Que dit la législation à propos de l’éolienne domestique ?

Du point de vue législatif, installer une éolienne est accessible à tout le monde. En effet, pour les installations inférieures à 12 m (mât et nacelle), aucun permis de construire n’est exigé et aucune déclaration n’est à faire. Cependant, au-delà de cette limite, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire avant de procéder à l’installation. Et encore, la délivrance du permis dépend de l’utilisation finale de l’énergie produite. Si elle est destinée à l’autoconsommation, c’est le maire de la commune qui délivre le permis. Pour une production à revendre, c’est le préfet du département qui représente l’autorité compétente. Par ailleurs, sur le plan financier, la législation prévoit un droit à un crédit d’impôt de 50% sur le coût du matériel TTC pour toute installation d’énergie renouvelable sur une résidence principale. De même, un taux réduit de 5.5% sur la TVA est aussi accessible.

La rentabilité de l’éolienne domestique

Investir dans une éolienne n’est pas donné à tout le monde : 10 000€ HT pour une machine de 1 Kilowatt, 70 000€ pour une de 20 Kilowatts. Entre autres, sa performance dépend largement du vent et de la taille de l’éolienne. Estimer la rentabilité d’une installation éolienne nécessite donc de faire des calculs prenant en compte l’énergie produite, revendue et économisée, ainsi que l’amortissement de l’installation. Il est important de confier la réalisation de cette étude à un professionnel pour éviter de se tromper. En effet, la rentabilité de l’éolienne domestique est encore un sujet qui fait débat. Pour une petite éolienne domestique à axe horizontal de moins de 12 m, avec 3 pâles en fibre de verre renforcé à transmission directe, le prix TTC (avec le TVA réduit) varie suivant la puissance de l’éolienne. Pour une installation non raccordée au réseau, d’une puissance de 400 watts à 10 kilowatts, le prix oscille respectivement aux alentours de 2 000 euros à 40 000 euros. Pour les éoliennes raccordées au réseau, pour une puissance de 2 kilowatts à 20 kilowatts, le prix varie aux environs de 11 000 euros à 45 000 euros. Notons que ces prix ne comprennent pas les coûts des batteries et des onduleurs, ni le coût d’installation et les travaux nécessaires. Il existe principalement deux types d’éoliennes commercialisées : celles qui sont d’origine nord américaine et celles d’origine japonaise. Ces dernières présentent l’avantage d’être moins lourdes, moins encombrantes et silencieuses. On considère par ailleurs que généralement, moins il y a de pâle, plus l’éolienne est efficace. Enfin, dernier conseil : n’oubliez pas que pour bien fonctionner, une éolienne a besoin d’une certaine vitesse de vent !

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Rentabilité d’une éolienne de maison
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile