Économie Solidaire

Coûts et rentabilité de l’éolienne de maison

Depuis l’apparition de l’énergie éolienne, les foyers commencent de plus en plus à s’intéresser à cette nouvelle source d’énergie pour remplacer l’électricité. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d’installer une éolienne à la maison, compte tenu de son coût et de l’endroit où elle sera installée.

Photo de fonds : Licence Creative Commons par cowrin

Le coût de l’équipement

L’éolienne de maison existe en plusieurs modèles et leurs puissances sont en moyenne comprises entre 100 W à 20 kW. L’éolienne sur mât peut produire près de 40 % d’énergie consommée par une famille en une année. Par contre, l’éolienne sur pignon fournit moins d’énergie que le premier modèle. Elle se place généralement sur le toit. En effet, une éolienne à hauteur de 12 m avec un diamètre de 3,5 m peut suffire pour alimenter une maison, soit environ 4 à 5 kW de puissance. Les fournitures de l’installation comprennent l’éolienne, le régulateur, la batterie, le mât, le câblage et l’onduleur si nécessaire. Le coût des équipements varie ainsi en fonction de la taille et de la puissance de l’éolienne de maison. On peut prévoir un budget de 15 000 euros pour une éolienne de 6 kW.


Éolienne de maison sur le toitCreative Commons david_joly

Le coût de l’installation

Lorsqu’on n’est pas un bon technicien, on doit solliciter un professionnel pour installer l’éolienne de maison. Pour l’installation d’une éolienne sur pignon, le coût oscille autour de 4 000 euros. Le tarif est d’environ de 20 000 à 35 000 euros pour l’installation d’une éolienne sur mât. Ce qui donne un budget total de 20 000 à 30 000 euros pour une puissance de 6kW. Ce prix peut aller jusqu’à 70 000 euros avec les modèles plus puissants de 20 kW.

La rentabilité d’une éolienne de maison

Le prix de revient varie sûrement en fonction du modèle, de la taille et de la puissance de l’éolienne de maison. Mais il faut près de dix à quinze ans pour que ce type d’énergie soit rentable. En effet, voici un exemple qui illustre ce propos. Une éolienne de 6kW dont le prix d’achat est de 15 000 euros doit fonctionner plus de 75 000 heures pour couvrir ce prix. Du constat des choses, il a été prouvé que l’amortissement est plus rapide en fonction de l’importance de la puissance de l’éolienne. Au passage, ce type d’énergie ne bénéficie pas des tarifs de rachat de l’électricité avantageux, surtout lorsqu’il est installé en dehors de la Zone de développement éolien.

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Les différents types d’éolienne domestique
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile