Économie Solidaire

Rentabilité de l’éolienne de toit

L’éolienne de toit est un dispositif qui permet d’obtenir de l’énergie par le biais du vent. Il convient de connaître davantage sur le fonctionnement, le prix ainsi que la rentabilité de ce système avant de se lancer dans l’achat d’un tel système.

Éoliennes de Toit – Photo Creative Commons fiomaha

Qu’est-ce qu’une éolienne de toit?

Une éolienne de toit est un instrument utilisé pour bénéficier d’une énergie électrique, et cela, grâce au vent qui est considéré comme une source d’énergie inépuisable, renouvelable et aussi gratuite. Elle suit à peu près le même principe que celui de l’éolienne classique. En effet, l’éolienne de toit produit de l’énergie cinétique à travers les générateurs électriques.

Installation et fonctionnement d’une éolienne de toit

L’installation d’une éolienne de toit est très simple. En effet, comme son nom l’indique, on la place généralement sur le toit. Par contre, il est aussi possible de l’installer dans le jardin. L’éolienne de toit peut être utilisée par les entreprises ou par les particuliers.

L’éolienne de toiture fonctionne grâce à ces quatre éléments : le mât, les pales, la génératrice et le gouvernail. Le mât désigne la partie verticale du dispositif. Il sert de support pour le reste des composants de celui-ci. Les pales qui constituent l’hélice. Elles se mettent en rotation grâce au vent. Quant à la génératrice, elle assure le mouvement des pales afin de produire de l’électricité. Enfin, le gouvernail garde le dispositif en face du vent.


Vidéo d’installation d’une éolienne de toit (seulement en anglais).

La rentabilité de l’éolienne de toit

La rentabilité de l’éolienne de toit dépend du terrain sur lequel le dispositif est installé et aussi de la vitesse du vent. En effet, pour que l’éolienne soit avantageuse, il faut la mettre dans un site dégagé et un terrain dont la surface est suffisante. Il faut aussi que le vent soit suffisamment fort afin de pouvoir mettre les pales en rotation. En d’autres termes, la vitesse minimale du vent nécessaire pour une éolienne de toit est de 4 m/s. Il est à noter que la rentabilité de ce type d’éolienne n’est prévue qu’après 15 ans d’utilisation.

Avant d’installer une éolienne de toit, il est indispensable de bien vérifier ces éléments. Pour la vérification du vent, on peut utiliser un anémomètre. Cet outil permet d’évaluer la puissance du vent dans la région.

Le prix d’une éolienne de toit

Le prix de revient d’une éolienne de toit dépend de nombreux facteurs. Il y a le modèle du dispositif, sa taille, sa puissance et également les travaux d’ancrage qu’il faut faire, comme le transport et le levage, le raccordement électrique et les études de terrain. Ce prix varie entre 5000 € à 35000 €.

Pages à consulter :

Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Les différents types d’éolienne domestique
Rentabilité d’une éolienne de maison
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile