Économie Solidaire

Fonctionnement et rentabilité des éoliennes de pompage

Pour pomper de l’eau du puits, le dispositif le plus utilisé et le plus répandu est l’éolienne de pompage. Elle est très appréciée par les particuliers du fait qu’elle est économique.

Qu’est-ce qu’une éolienne de pompage?

L’éolienne de pompage se présente comme un dispositif qui assure la transformation de l’énergie cinétique obtenue à partir du vent en énergie mécanique. Le but de l’utilisation de cette éolienne de pompage est de fournir de l’eau à partir des puits. Ce système peut être utilisé dans l’agriculture pour faire l’irrigation ou l’abreuvage des troupeaux. On peut s’en servir pour arroser le jardin et pour assécher les zones humides. Elle peut être également utilisée dans la pisciculture.


Un exemple vidéo d’une éolienne de pompage verticale

Le fonctionnement d’une éolienne de pompage

Pour aspirer l’eau dans le puits, l’éolienne de pompage peut être mise en place dans le sens horizontal du puits ou encore directement à la verticale. Le premier cas est idéal si la profondeur est faible.

Le fonctionnement de l’éolienne de pompage se fait comme suit : Avec le vent, les pales de l’éolienne tournent afin d’activer le piston qui sert à aspirer l’eau. En effet, la vitesse du vent joue un grand rôle dans ce système de pompage. En fait, pour pomper l’eau des puits, il faut au moins un vent de 3 m/s qui équivaut à 11 km/h. L’efficacité de ce pompage dépend de la force du vent et aussi de la profondeur de l’eau pompée. Il est à noter que l’éolienne de pompage est dotée d’un système de blocage qui a pour rôle de limiter la vitesse des pales lorsque le vent souffle très fort.


Fonctionnement d’un système d’éolienne de pompage

S’il s’agit d’un fonctionnement électrique, le pompage de l’eau se fait grâce à une pompe électrique. En effet, l’éolienne de pompage produit de l’électricité afin de soutirer l’eau des puits. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que le système soit installé au-dessus du puits. On peut le mettre à une hauteur et la liaison du dispositif et de la pompe se fait par un câble électrique.

La rentabilité de l’éolienne de pompage

La rentabilité de l’éolienne de pompage dépend de plusieurs facteurs. Le premier facteur est le vent, car s’il n’y en a pas assez, les pales ne peuvent pas tourner pour produire de l’énergie mécanique. La vitesse minimum du vent indispensable pour cela est de 11 km/h. Il ne faut pas non plus qu’il y ait trop de vent, car cela pourrait détruire le matériel. Le second facteur est la profondeur de l’eau des puits. En effet, pour que l’éolienne de pompage soit rentable, il faut que la profondeur de pompage soit inférieure à 15 mètres.


Éolienne de Pompage pour l’AgricultureCreative Commons Thomas Conlon

Le prix d’une éolienne de pompage

Le prix de l’éolienne de pompage dépend de nombreux éléments. Il varie selon le modèle du dispositif, la profondeur du puits, les caractéristiques du site et aussi les besoins en eau. Ceux qui souhaitent adopter les modèles les plus simples qui sont faits avec du bois doivent compter environ 500 à 1200 €. Pour ceux qui optent pour les modèles qui sont associés à des pompes à corde, le prix est de 400 à 700 € environ.

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Les différents types d’éolienne domestique
Rentabilité d’une éolienne de maison
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile