Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de l’éolienne

EoliennesEoliennes

Une éolienne, anciennement un moulin à vent, fait la transformation de la force du déplacement du vent afin d’obtenir une énergie cinétique ou encore en la transformant en électricité moins coûteuse. Comme pour tous les systèmes d’énergies renouvelables, il y a un type d’éolienne qui vous conviendra le plus selon vos besoins énergétiques et surtout financiers, car chaque système d’éolienne possède ses avantages et désavantages.

Lors d’une installation d’éolienne, il y a un mât et une nacelle qui contiennent tous deux des appareils électroniques et électriques. Il y a aussi un rotor qui habituellement possède trois pales. Toutes les composantes d’une éolienne sont reliées à un dispositif mécanique afin de recueillir et de transformer ensuite l’énergie en électricité pour ainsi économiser en respectant l’environnement.

Un des désavantages d’une éolienne est qu’elle n’est pas accessible à tout le monde, car vous devez avoir de l’espace suffisant sur votre terrain et des conditions de vents idéales. Donc, l’endroit auquel vous voulez installer votre éolienne est primordial et un spécialiste analysera la quantité de vent disponible qui doit être régulière, assez puissante et fréquente. La vélocité du vent doit être d’une vitesse minimale de 10 à 20 km, mais il ne faut pas qu’il y ait de la turbulence excessive, ce qui pourrait causer des bris néfastes à votre nouvelle éolienne. Il faut aussi placer les pales parallèles aux vents dominants et loin des édifices qui peuvent causer des variations dans la direction du vent, qui seront alors dangereuses pour votre éolienne.

Les pour et les contre d’une éolienne

Une éolienne n’est donc pas une solution viable dans bien des situations, mais l’avantage est que si vous demeurez près d’un lac ou de la mer, les conditions sont presque parfaites. Ensuite, il faut considérer l’espace nécessaire sur votre terrain afin d’accéder à l’emplacement de votre future éolienne pour que les camions et les grues puissent passer. Un autre désavantage d’une éolienne, c’est le bruit causé par les pales en rotation. Il faut prévoir une bonne distance de vos résidences et bâtiments habités pour éviter des désagréments sonores.

Il existe aussi un danger mortel concernant les oiseaux et les chauves-souris de votre voisinage qui, à cause de votre nouvelle éolienne, pourraient venir se cogner sur vos pales, surtout la nuit, quand ils ne les aperçoivent pas. Pour résoudre ce problème, vous pouvez installer des petites lumières sur les pales qui alarmeront les êtres volatiles et cela règlera le problème avec votre nouvelle éolienne. Un autre désagrément est que certaines éoliennes peuvent causer de l’interférence avec certaines ondes de téléviseurs. C’est donc à vérifier.

Un des bienfaits de se munir d’une éolienne, c’est qu’il y a une possibilité de revendre votre énergie supplémentaire et de gagner encore plus de profits avec votre nouvelle installation énergétique. De plus, vous pouvez vous renseigner sur les subventions et allègements fiscaux disponibles de la part du gouvernement afin d’investir plus facilement dans une énergie renouvelable comme avec une éolienne.

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Les différents types d’éolienne domestique
Rentabilité d’une éolienne de maison
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile