Économie Solidaire

Fonctionnement d’une éolienne

L’éolienne se présente comme un dispositif qui a pour rôle de transformer l’énergie du vent pour obtenir une énergie mécanique ou une énergie électrique. Ce dispositif est constitué de nombreux éléments : la fondation, le mat, la nacelle orientable, le système mécanique et l’hélice. On distingue l’éolienne terrestre ou onshore. Comme son nom l’indique, est installée sur la terre ferme qui se différencie de l’éolienne maritime ou offshore, qui est installée dans la mer.

Éoliennes en pleine merPhoto Creative Commons Hans Hillewaert

Les conditions de production d’énergie éolienne

Pour produire une énergie à partie d’une éolienne, il existe trois critères qu’il faut tenir en compte. Premièrement, il y a la vitesse du vent. En effet, il faut que l’apport minimal du vent soit entre 12 à 14 km/h. Ainsi, elle peut produire une énergie électrique. Si l’on souhaite produire à pleine puissance, il faut que la vitesse du vent soit entre 50 à 60 km/h. Il est à noter que la vitesse du vent ne doit pas à être au-dessous de 90 km/h, car cela peut briser l’équipement. Le second critère est la densité de l’air. Le troisième est la surface balayée à travers les pales.

Le fonctionnement d’une éolienne

L’éolienne est constituée d’une hélice. Celle-ci se place au niveau du moyeu du rotor qui est son axe de rotation. Elle est rattachée à la boite d’engrenages qu’on appelle multiplicateur, c’est ainsi qu’elle peut faire tourner le moyeu du générateur. Celui-ci est constitué d’un frein à disque et d’un générateur. L’hélice tourne du moment où le vent souffle à une vitesse suffisante. Cette rotation peut faire tourner le moyeu d’hélice, ce qui entraîne également la rotation du moyeu du générateur.

Si le moyeu tourne trop vite, le frein à disque réagit afin d’éviter de détruire le dispositif. Enfin, pour obtenir de l’énergie, la rotation de l’axe sera transformée en électricité grâce au générateur. Ce principe est le même que celui d’une dynamo de vélo.

Les avantages de l’éolienne

L’utilisation de l’éolienne est très avantageuse. De prime abord, on peut dire que ce type d’énergie est propre et durable. En effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser du carburant pour le faire fonctionner. Il n’émet pas non plus de gaz à effet de serre, de radioactifs ou de déchets toxiques. Elle contribue également au maintien de la biodiversité, car elle ne pollue pas les sols et les eaux et ne dégrade pas la qualité de l’air. Donc, l’éolienne n’est pas dangereuse pour les êtres humains. Comme elle est silencieuse, elle ne représente pas de risque pour les oiseaux ni pour les autres espèces sauvages.

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Les différents types d’éolienne domestique
Rentabilité d’une éolienne de maison
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile