Économie Solidaire

Coût d’installation d’une éolienne de toit

Prix et rentabilite eolienne de ToitPrix et rentabilite eolienne de Toit

L’éolienne de toit donne aux particuliers le moyen de produire eux-mêmes leur propre énergie domestique. C’est une source d’énergie s’adaptant à toutes les toitures. Son fonctionnement est simple. Les turbines de l’éolienne de toit captent la puissance du vent remontant la pente et le multiplient par trois. Le nombre de kWh produit par l’éolienne du vent dépend de la vitesse du vent et du nombre de modules installés. L’espérance de production d’énergie va de 500 à 2 500 kWh par an. L’éolienne de toit pourra donc couvrir 10 % à 20 % des besoins d’une maison moderne.

Le prix d’une éolienne de toit

Le montant demandé par les professionnels pour la mise en place d’une éolienne de toit englobe le prix du matériel, le prix de l’installation et du branchement au réseau ainsi que le prix des accessoires annexes. Que les particuliers choisissent une éolienne dotée d’un axe horizontal ou vertical, ils doivent penser à investir plusieurs milliers d’euros en fonction de leurs besoins.

Sur le marché américain par exemple, l’éolienne de toit vertical fonctionnant même avec des vents faibles ou même des brises légères coûte entre 3 000 et 4 000 dollars. Par contre, le prix d’un module d’éolienne de toit horizontal sur le territoire français commence à partir de 5 000 euros.

La rentabilité d’une éolienne de toit

L’éolienne pour toit est moins rentable par rapport à une éolienne industrielle. Le retour sur investissement dépendra de plusieurs facteurs, dont le prix d’achat de l’appareil et des accessoires, le coût de la maintenance, la fluctuation du marché de l’électricité, la qualité de l’énergie produite, etc. Le coût de l’électricité produite par une éolienne de toit est doublé par rapport au prix de l’énergie générée par une éolienne industrielle. Plus l’éolienne est donc puissante, plus le retour sur investissement est rapide.

Malgré son faible coût de fonctionnement, l’investissement dans une éolienne de toit n’est amorti qu’au bout de 15 à 20 ans si l’on prend comme référence le prix du kWh en France. Autrement dit, il faudra 15 à 20 années d’utilisation avant que l’énergie produite puisse couvrir le prix d’achat de l’éolienne de toit, sans compter les charges éventuelles. Elle pourra être utilisée en substitution à d’autres sources d’énergie surtout dans les zones non électrifiées. En France, les particuliers qui souhaitent investir dans une éolienne de toit bénéficient d’une aide financière au développement durable. Cette dernière, même minime, contribue à rentabiliser son installation.

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Les différents types d’éolienne domestique
Rentabilité d’une éolienne de maison
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
À savoir avant d’acheter une éolienne
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile