Économie Solidaire

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une éolienne

L’éolienne est actuellement très prisée en France parce qu’elle fournit une source énergétique verte. Mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant son achat.

Éoliennes de toitPhoto : Creative Commons fsse8info

Les différents types d’éolienne

Il existe deux grandes catégories d’éolienne : éolienne industrielle et éolienne pour particulier. L’éolienne industrielle sert à la production d’une grande quantité d’électricité. Elle est très imposante avec une hauteur totale qui peut varier entre 25 et 180 mètres. L’éolienne pour particulier est bien moins imposante puisque sa hauteur maximale n’est que de quelques dizaines de mètres seulement.

Peu importe la catégorie d’éolienne, il en existe deux types : éolienne axe vertical et éolienne axe horizontal. L’éolienne axe verticale est moins utilisée parce qu’elle ne produit qu’une puissance électrique limitée. Par contre, elle arrive à supporter les conditions climatiques extrêmes. L’éolienne axe horizontale est bien plus puissante parce qu’elle se compose d’une hélice et d’un mat spécifique qui permettent de transformer efficacement l’énergie éolienne en énergie mécanique (énergie électrique).


Éoliennes IndustriellesCreative Commons Steve Wilson

La rentabilité d’une éolienne

La rentabilité d’une éolienne repose essentiellement sur son exposition au vent, son rendement, son mode de fonctionnement, son prix d’achat et son coût d’exploitation. L’énergie qu’elle capte face au vent correspond au cube de vitesse du vent et à la surface qui est balayée avec les pales. Plus une éolienne possède une puissance importante, plus elle possède un prix au MW (Méga Watts) faible. Et plus le mat est haut, plus l’énergie captée est importante.

Avant l’achat donc, il convient d’analyser le prix d’achat, le coût de maintenance, l’assurance, les taxes et les éventuelles pannes. Par la suite, il faut considérer la vitesse du vent. Une région balayée par un vent ayant une vitesse moyenne de 8 mètres/seconde permet de capter une énergie 2,4 fois supérieure que celle qui possède un vent moyen de 6 mètres/seconde.

La revente d’électricité

Pour un particulier, l’éolienne peut parfaitement être raccordée au réseau électrique. Dans ce cas, le fournisseur installe un compteur permettant de calculer le surplus. Ce surplus est racheté et réinjecté sur le réseau. Toutefois, il faut signaler qu’EDF, à cause de la loi « Programme d’Orientation de la Politique énergétique » du 15 juillet 2007, n’est plus obligée de racheter le surplus. Ce sont uniquement les éoliennes qui répondent à certains critères et installées dans une « Zone de développement éolien » et qui disposent d’un contrat pour le rachat avec le fournisseur qui peuvent revendre leur surplus.

Actuellement, le prix du kWh est de 0,082 euro pour les 10 premières années et de 0,028 à 0,082 euro entre 10 et 15 ans. En outre, il est possible de revendre la totalité de production ou seulement le surplus produit.

Le financement

Certaines aides financières peuvent être octroyées sur l’installation d’une éolienne. L’installation d’une éolienne donne droit au crédit impôt entre 32% et 40%. Les frais de pose ne sont pas inclus dans le calcul du crédit impôt. Si on opte pour l’installation de ce système par un professionnel, on peut bénéficier d’une TVA réduite de 7%. Toutefois, cette aide n’est destinée qu’aux logements édifiés depuis plus de 2 ans. Ceux qui installent une éolienne domestique peuvent également bénéficier des aides de l’ANAH ou de l’ADEME. Pour les sites non raccordés au réseau, ils peuvent bénéficier d’une subvention spéciale.

Pages à consulter :

Rentabilité de l’éolienne de toit
Rentabilité d’une éolienne de pompage
Coût d’installation d’une éolienne verticale
Coût d’installation d’une éolienne individuelle
Construire soi-même une éolienne verticale domestique
Coût d’installation éolienne industrielle
Coût d’installation d’une éolienne de toit
Coût d’installation d’une éolienne domestique
Coût d’une éolienne de toit
Avantages et inconvénients d’une éolienne
Les différents types d’éolienne domestique
Rentabilité d’une éolienne de maison
Le fonctionnement d’une éolienne
Emplois dans le secteur de l’éolien
Mini éolienne portable
Achat et revente d’éolienne

Quitter la version mobile