Économie Solidaire

Produire de l’énergie éolienne quand on est un particulier

Produire de l’énergie à partir du vent chez soi, c’est désormais dans le domaine du possible.

C’est un marché naissant mais déjà on voit plusieurs entreprises vous proposer leurs modèles d’éoliennes pour maison résidentielle. Par exemple, Vergnet propose des éoliennes de petite et moyenne puissance (5 à 250 kW). Elles peuvent être utilisées par des exploitants agricoles, des collectivités locales et des particuliers. Les bénéfices pour les particuliers sont multiples. On diminue le cout d’électricité consommée tout en réduisant l’effet sur l’environnement.

Aussi, on peut avoir jusqu’à 50% de crédit d’impôt sur l’acquisition d’une éolienne. Néanmoins, la vente de l’énergie produite est très difficile en France car l’EDF n’est plus obligé d’acquérir votre électricité sauf si vous vous trouvez dans une zone de développement de l’éolien (ZDE).

Les petites éoliennes consistent en :

Des maisons situées dans des zones isolées peuvent bénéficier des petites éoliennes même si elles doivent avoir des systèmes de secours tels que des générateurs d’appoint fonctionnant au diesel ou des panneaux photovoltaïques pour compenser des manques de vents occasionnels. Pour que votre projet soit rentable, il faut qu’il y ait un vent de 5,5 m/s.

Aller plus loin :

Faire soi-même un diagnostic de performance énergétique
Déductions fiscales pour économie d’énergie
Installation d’énergie renouvelable
La rentabilité des travaux d’énergie
Devenir indépendant en énergie
Les avantages de la maison à énergie positive
Maison autonome en énergie
La maison à énergie nulle
Façons d’économiser l’énergie
Économie d’énergie à la maison
Conseils pour faire des économies d’énergie
Passer à l’énergie propre

Quitter la version mobile