Économie Solidaire

Fonctionnement de la maison à énergie nulle

On appelle une maison (MSCN) à énergie nulle un bâtiment équipé de dispositifs thermiques et photovoltaïques qui produit l’équivalent de sa consommation énergétique annuelle.

Deux facteurs ont poussé à la conception d’une telle habitation : la croissance démographique et le réchauffement climatique. La population, concentrée surtout dans des grandes agglomérations, s’est vue multipliée par quatre en un siècle. Ensuite, actuellement, le secteur du bâtiment consomme plus d’énergie que tout autre (entre 40 et 46 %). Cette énergie consommée est produite par des sources fossiles qui risquent l’épuisement total en 2050 et qui sont aussi responsables de l’intensification de l’effet de serre. La hausse de température globale entraînerait de très graves conséquences pour la vie sur la terre.

Le principe d’une MSCN repose sur la limitation des déperditions d’énergie et la production de l’énergie par des moyens naturels renouvelables comme le solaire, l’éolien, etc.

La limitation de la perte d’énergie relève principalement de l’étanchéité de l’isolation. Il existe aujourd’hui des moyens pour mesurer la performance thermique d’un bâtiment comme le blower door et les infrarouges. Une MSCN contrôle les arrivées et les passages d’air entre les briques, les cloisons, les panneaux isolants, entre les cadres des ouvertures et les murs, dans les coffres des volets roulants et entre les nappes de pare-vapeur.


Comparaison des pertes de chaleur entre un bâtiment conventionnel et un bâtiment passif à faible consommation d’énergie
Photo sous licence GNU par Passivhaus Institut

Une MSCN récupère les calories émises par les corps humains (100 watts), le solaire passif (baies vitrées), la douche, la cuisine, les transfos, les tours d’ordinateurs, les moteurs des frigos, etc. Pour l’accumulation de la chaleur, on utilise le triple vitrage, l’échangeur de chaleur ou la ventilation double flux, le puits canadien (ou provençal ou iranien) qui est le passage d’air par une canalisation enterrée.

Pour la production de l’électricité, des panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés, et des panneaux thermiques pour l’eau chaude. Les autres moyens sont l’éolien, la géothermie et l’aérothermie, assez coûteux au départ, mais rentables à la longue.

La conception du bâtiment génère une économie d’énergie gratuitement : une forme compacte, l’orientation par rapport aux points cardinaux, les dépassements des toitures en fonction du solstice d’été et d’hiver et un court circuit de la distribution d’eau chaude.

Aller plus loin :

Faire soi-même un diagnostic de performance énergétique
Déductions fiscales pour économie d’énergie
Installation d’énergie renouvelable
La rentabilité des travaux d’énergie
Devenir indépendant en énergie
Les avantages de la maison à énergie positive
Maison autonome en énergie
Façons d’économiser l’énergie
Produire de l’énergie éolienne pour particulier
Économie d’énergie à la maison
Conseils pour faire des économies d’énergie
Passer à l’énergie propre

Quitter la version mobile