Économie Solidaire

Déductions fiscales pour économie d’énergie

Depuis le Grenelle de l’environnement, les pouvoirs publics ont pris à bras le corps les problèmes concernant l’environnement de notre planète et ont décidé, à coups de remises et déductions fiscales, d’encourager les foyers français à modifier leurs habitudes de consommation dans plusieurs domaines de la vie quotidienne.

Déduction fiscale économie d’énergie & isolation

Ainsi, les particuliers qui s’engageraient à pourvoir leur habitation de matériaux d’isolation thermique concernant leurs parois opaques, comme leurs plafonds ou leurs murs en façade, ainsi qu’à installer des parois vitrées au niveau de leur fenêtre se verraient accorder un crédit d’impôt substantiel, et ce, dans le but d’encourager les économies d’énergie et de promouvoir le développement durable, en diminuant sa consommation d’énergie d’une manière significative.

Le montant déductible pour les économies d’énergie se décline ainsi :

Déduction fiscale auto & voiture écologique

Le domaine de l’automobile, principal pourvoyeur de dioxyde de carbone, responsable de la dégradation de l’atmosphère et de la pollution atmosphérique, est devenu aussi une préoccupation centrale de nos gouvernants, en matière d’environnement, qui ont adopté nombre de mesures visant à inciter les automobilistes à changer de véhicules pour des véhicules propres. Par véhicules propres, on entend soit des voitures fonctionnant exclusivement ou en partie au GPL ou au GNV, soit des véhicules hybrides dont la particularité est de combiner un moteur électrique avec un moteur à essence ou fonctionnant au gasoil.

De plus, la transformation par un professionnel du GPL, d’une voiture polluante qui aurait été achetée dans les trois dernières années, en véhicule fonctionnant au GPL donne également le droit à percevoir un crédit d’impôt.

Généralement, le montant de cette remise d’impôt peut s’élever jusqu’à 2000 euros, sachant qu’elle peut être majorée dans le cas où le particulier se débarrasserait physiquement de son véhicule à partir du moment où ce dernier aurait été acquis et immatriculé avant le premier janvier 1997

Aller plus loin :

Faire soi-même un diagnostic de performance énergétique
Installation d’énergie renouvelable
La rentabilité des travaux d’énergie
Devenir indépendant en énergie
Les avantages de la maison à énergie positive
Maison autonome en énergie
La maison à énergie nulle
Façons d’économiser l’énergie
Produire de l’énergie éolienne pour particulier
Économie d’énergie à la maison
Conseils pour faire des économies d’énergie
Passer à l’énergie propre

Quitter la version mobile