Économie Solidaire

Maison complètement autonome en énergie

maison autonome en énergiemaison autonome en énergie

Dans le monde de la construction, on parle aujourd’hui de trois types de maisons : la maison bioclimatique, la maison passive (ou autonome en énergie) et la maison positive.

La maison autonome (maison à énergie zéro)

La maison énergie zéro (maison autonome) est une maison qui est quasi indépendante en énergie sur l’année. Le bilan global de tous les usages, de chauffage, d’eau chaude, d’appareils, etc., est inférieur a 100kWh/m²/an.

Pourquoi la maison autonome? Le vert est à la mode? Pour réaliser un rêve d’écolo? Peut être, mais la raison principale est de faire face (et se préparer) aux préoccupations de l’environnement. Celles-ci sont nombreuses.

Les sources d’énergie que l’on utilise actuellement ne sont pas renouvelables – on prévoit même leur épuisement total d’ici 2050. Mais ce qui est beaucoup plus préoccupant pour le moment est leurs effets néfastes sur l’environnement. Selon la plupart des scientifiques, le réchauffement climatique est directement lié aux émissions des gaz à effets de serre. Avec le taux d’émission actuel, la température globale s’élèverait de 1 à 6 °C dans les années à venir et causerait d’énormes dégâts à tous les niveaux, social, économique, environnemental, etc. Pour donner une idée des catastrophes possibles, une montée de température causerait une élévation des eaux de la mer. Les îles comme les Maldives dans l’océan Indien et les régions côtières se verront totalement submergées et déplaceront 36 millions de réfugiés climatiques.

Il est vrai que personne ne peut lire l’avenir. Rien n’est certain. Cependant, ce qui est sûr, c’est que le prix de l’eau et de l’électricité grimpe et les énergies coûtent de plus en plus cher.

La maison autonome répond, donc, aux objectifs du Grenelle de l’environnement pour le développement durable. Elle utilise l’énergie du soleil captée par les cellules photovoltaïques et l’éolienne pour produire l’énergie dont elle a besoin. Elle peut aussi capter l’eau de la pluie pour ses besoins en eau. Elle nécessite une isolation (à l’extérieur) renforcée, des fenêtres de qualité, la suppression de ponts thermiques, une étanchéité de l’air et bien sûr, est sans déperditions thermiques.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique est celle dont la consommation d’énergie est environ quatre fois moins que celle de la maison conventionnelle. Le niveau BBC est de 40 à 60 kW/m²/an. L’effet de serre et le solaire passif produisent à peu près 50 % des besoins.

La maison à énergie positive

La maison à énergie positive produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle coûte beaucoup plus cher, mais vend son excès d’énergie à l’EDF.

Aller plus loin :

Faire soi-même un diagnostic de performance énergétique
Déductions fiscales pour économie d’énergie
Installation d’énergie renouvelable
La rentabilité des travaux d’énergie
Devenir indépendant en énergie
Les avantages de la maison à énergie positive
La maison à énergie nulle
Façons d’économiser l’énergie
Produire de l’énergie éolienne pour particulier
Économie d’énergie à la maison
Conseils pour faire des économies d’énergie
Passer à l’énergie propre

Quitter la version mobile