Économie Solidaire

Prix d’une maison passive

Prix Maison Passive DefinitionPrix Maison Passive Definition

Définition de la Maison Passive

Une maison est considérée comme passive lorsqu’elle consomme un niveau d’énergie beaucoup plus bas que la moyenne des maisons « neuves ». Cette consommation est évaluée en m2. Un habitat passif doit réduire d’environ 80% ses dépenses d’énergie de chauffage par rapport à une maison neuve, construite selon les normes allemandes d’isolation thermique de 1995. Trois critères plus particuliers ont été établis pour définir une maison passive. Premièrement, le besoin en énergie de chauffage doit être inférieur à 15 kWh par m2 par année. Deuxièmement, le bâtiment doit avoir une bonne étanchéité à l’air ainsi qu’une bonne isolation thermique. Enfin, la consommation totale d’énergie de la maison doit être inférieure à 120 kWh par m2 par année.

Une des premières maisons passives à Darmstadt en Allemagne.
Photo sous Licence GNU par la Passivhaus Institut

La maison passive, en plus d’assurer le confort grâce à un équilibre entre l’humidité et la température interne, garantit une très bonne qualité de l’air ambiant tout en permettant d’économiser des gains sur les factures énergétiques. Ce type d’habitation est capable d’acquérir une quasi autosuffisance énergétique grâce notamment à l’énergie solaire qu’il capte. Par ailleurs, les occupants de la maison eux-mêmes réussissent à fournir de la chaleur, si une isolation de qualité est installée.

Prix d’une Maison Passive

La construction d’une maison normale accorde en moyenne 7 à 10% de son budget total à l’installation d’un système de chauffage. Or, l’absence d’un tel système permet de réduire les coûts de la construction d’une maison passive, et d’investir davantage que d’ordinaire dans une isolation et une ventilation intelligentes. Puis, considérant la durée de possession moyenne d’un logement passif, se situant entre 20 et 30 ans, il s’agit d’un choix moins onéreux qu’une construction classique. Évidemment, l’investissement de départ s’avère assez élevé, comme pour la plupart des installations écologiques. Par exemple, en France, le prix d’une maison passive peut être de 5 à 10% plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Certains constructeurs livrent de telles habitations pour des prix s’élevant entre 700 et 800 euros par m2. Sur une période d’environ huit années, le surcoût dû aux matériaux écologiques et à leur installation est récupéré. Le chauffage et l’eau chaude peuvent coûter 100 euros par année, et la facture d’électricité peut monter à 10 euros par année.

L’isolation et la ventilation font en sorte que le taux d’humidité est géré de façon intelligente. De telles habitations retiennent une humidité relative de 40 à 50%, sans qu’il n’y ait de danger de moisissure. La température interne varie entre 18 et 22°C.

Aller plus loin :

Coût installlation géothermie pour une maison
Coût de l’éolienne de maison
Le coût de construction d’une maison en bois
Coût de construction d’une maison en ossature bois
Le coût de construction d’une maison écologique

Quitter la version mobile