Économie Solidaire

Coûts et rentabilité de la géothermie maison

Le sous-sol est une réserve de chaleur qu’on peut récupérer pour chauffer une maison. C’est possible grâce à la géothermie, mais il ne faudrait pas en sous-estimer le prix et les coûts.

Photo : – Creative Commons par Isamiga76

Le prix des équipements géothermiques

En termes d’équipements géothermiques, c’est souvent la pompe à chaleur ou PAC qui est employée. Celle-ci capte la chaleur du sous-sol pour la restituer dans la maison. Il existe deux catégories de pompe à chaleur : la pompe à captation verticale et la pompe à captation horizontale. Il faut noter que c’est généralement le système de captation horizontale qui est plus abordable comparé au système de captation verticale.

Par ailleurs, le prix d’une pompe à chaleur géothermique est bien plus élevé par rapport aux systèmes de chauffage classique comme les chaudières électriques ou au gaz. Le prix de cet équipement est aussi calculé par m². Pour une pompe à captation horizontale, il faut environ 110 euros TTC par m². Et pour une pompe à captation verticale, cela coûte 165 euros TTC environ par m².

Le coût d’installation géothermique

Une installation géothermique est relativement coûteuse. En effet, l’investissement initial tourne autour des 30 000 euros pour un logement de 120 m². Si on opte pour une PAC à captation horizontale, le ratio moyen est aux alentours de 180 euros TTC par m². Dans ce cas, il faut 21 600 euros TTC pour une maison de 120 m². Si on choisit une PAC à captation verticale, le ratio moyen est de l’ordre de 240 euros TTC par m². Ainsi, il faut un investissement de 28 800 euros TTC pour une maison de 120 m².

Il faut savoir que l’investissement initial peut être allégé à partir de certains financements. En effet, il est possible de bénéficier d’un crédit impôt à 40 % sur l’achat et l’installation géothermique. Quand la maison est âgée de plus de 2 ans, on peut bénéficier d’une réduction de 5.5 % du TVA sur l’ensemble des travaux. Si c’est une résidence principale bâtie avant 1990, on peut aussi profiter d’un éco-prêt à taux zéro si on réalise un prêt jusqu’à 30 000 euros dans une banque agréée. En outre, l’ANAH, les collectivités locales et la région peuvent également offrir certaines aides pour l’achat des équipements et leur installation.

La rentabilité de la géothermie

Il est évident que les investissements initiaux sont extrêmement élevés par rapport aux autres systèmes de chauffage. Cependant, la géothermie peut être très rentable sur le long terme. Dans cette optique, si ce système est installé dans un immeuble commercial, il peut être rentabilisé à partir de 7 ans. S’il s’agit d’une maison individuelle, la géothermie est rentable en 15 ans. Il faut noter que ce système n’est pas pour autant rentable à court terme, surtout si on vend la maison. En effet, la valeur de celle-ci augmenterait considérablement si elle disposait d’un système géothermique.

Il existe d’autres paramètres imprévisibles qui doivent entrer en compte concernant la rentabilité de ce système. Effectivement, on ne peut pas prévoir l’augmentation du tarif de l’électricité dans les prochaines années. De ce fait, si cette augmentation se produisait (et c’est fort probable), la géothermie serait encore très rentable. Puis, il y a le taux d’emprunt dans les prochaines années. Si on a fait des emprunts pour l’achat et l’installation de la géothermie, le système deviendrait moins rentable si le taux d’intérêt augmentait dans les prochaines années.

Pages complémentaires à consulter :

Plus grands fabricants de géothermie dans le monde
Formations dans la géothermie
Le fonctionnement de la géothermie
Fonctionnement de la géothermie verticale
La rentabilité de la géothermie
Avantages et inconvénients de la géothermie
Les emplois dans la géothermie

Quitter la version mobile