Économie Solidaire

Géothermie verticale

geothermie

Il existe plusieurs formes de géothermie. La géothermie verticale est la plus commune, car c’est celle qui nécessite le moins d’espace.

Cependant, la forme verticale est plus dispendieuse que les autres formes. Pour installer ce système, il faut, tout d’abord, que des forages verticaux soient réalisés entre 50 à 100 m de profondeur, à au moins 5 m d’intervalle. Lorsque le nombre requis de puits est foré (l’entrepreneur aura calculé le nombre de puits nécessaire pour le chauffage requis), des tuyaux en forme de U sont ensuite insérés dans le ou les puits. Puis, un produit de scellage ou du coulis est versé dans l’écart entre le tuyau et le sol afin de permettre un transfert efficace de la chaleur.

Centrale géothermique en Islande
Photo sous licence Creative Commons par chrisjohnbeckett

Ce produit est appliqué non seulement pour assurer un bon contact entre le tuyau et le sol, mais aussi pour empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans les puits. Lorsque tous les tuyaux sont insérés et recouverts de coulis, l’entrepreneur les relie à un collecteur d’entrée et de sortie qui permet la circulation du fluide. Le fluide est composé d’un mélange d’eau et d’antigel qui se promène entre la pompe de chaleur et la pompe de circulation.

Pages complémentaires à consulter :

Les coûts de la géothermie maison
Plus grands fabricants de géothermie dans le monde
Formations dans la géothermie
Le fonctionnement de la géothermie
La rentabilité de la géothermie
Avantages et inconvénients de la géothermie
Les emplois dans la géothermie

Quitter la version mobile