Économie Solidaire

Emplois dans la géothermie

Il existe de nombreux métiers dans la géothermie et la géothermique en France. La géothermie est la technologie qui permet d’utiliser la chaleur ou le froid naturel du sol de la terre pour chauffer sa maison en hiver ou la refroidir en été. De nombreux emplois bien payés sont à pourvoir en France dans ce domaine. Suite à plusieurs demandes de la part de nos visiteurs, nous avons décidé de vous préparer un dossier et une liste de ces différents métiers afin de vous aider à vous orienter dans votre carrière.

CC gumtau

Liste des Emplois dans la Géothermie

La géothermie regroupe des spécialistes qui travaillent dans l’exploitation de la chaleur de la terre. Le principe de la géothermie est de récupérer l’énergie provenant de la terre en le transformant en énergie exploitable pour l’électricité et pour le chauffage.

Chercheur géothermique

Le chercheur géothermique a pour fonction de mettre au point toutes les méthodes pour récupérer la chaleur des sols, à moindre coût. Mais, il doit d’abord effectuer des sondages de terrains.

L’ingénieur géothermique

Celui-ci se charge de la conception et de la réalisation des installations d’exploitation une fois que l’identification de l’énergie dans le sol est faite. Avec une équipe expérimentée, il procède à l’évaluation des caractéristiques et de la possibilité de rendement du site. Il effectue divers tests de pompage.

Le responsable travaux

Travaillant généralement pour une entreprise de forage, le responsable travaux planifie et coordonne les travaux d’installation. L’entreprise pour qui il travaille met à sa disposition des moyens humains et matériels pour la réalisation des projets. Il représente l’entreprise sur le chantier.

Le foreur thermique

C’est l’homme de terrain qui réalise la construction de toutes les installations suivant les normes de sécurité. Il est spécialisé dans les travaux de forage sous terrains. Intégré dans une équipe de forage, celui-ci est supervisé par le responsable des travaux.

Ingénieur électricien

Une fois que l’énergie du sol est exploitée, celle-ci est transformée pour l’usage quotidien. C’est l’ingénieur électricien et son équipe qui gère cette énergie transformée stockée dans les nappes aquifères.

Chauffagiste

C’est celui qui se spécialise dans le chauffage par PAC ou pompe à chaleur. Il propose ses services directement aux particuliers et professionnels qui souhaitent réaliser des installations de plancher chauffant basse température par exemple. En d’autres termes, il réalise l’installation des appareils distributeurs de chaleur dans une habitation.

Le technicien thermicien

Il effectue le suivi des chantiers d’installations de chauffage chez les particuliers. La plupart du temps, il réalise lui-même le projet. Il gère les demandes et fournit les devis que ce soit en installation ou en dépannage.

Frigoriste

C’est un technicien génie climatique qui se spécialise dans le froid. Il s’occupe de la maintenance ainsi que de la fabrication des systèmes frigorifiques et de climatisation. Il peut s’assurer des installations, mais également de la maintenance des équipements thermiques individuels.

Ingénieur en énergie thermique

Il s’occupe de la mise en place et du suivi des contrats d’exploitation ainsi que des audits énergétiques.

Chef de projet fluide

Travaillant habituellement dans un bureau d’études, le chef de projet fluide est chargé de réaliser des études thermiques sur des projets tertiaires. Il participe directement à la conception des installations qui ont recours aux énergies renouvelables.

Gestionnaire de fluide

Il est chargé de gérer les fluides dans les domaines de la géothermie, de l’électricité, du gaz, du fuel et du chauffage urbain. Son rôle est de gérer les contrats ainsi que les consommations en matière de fluides. Il est constamment en contact avec les usagers afin de les persuader de l’importance de la prise de responsabilité des dépenses liées aux fluides.

Pages complémentaires à consulter :

Les coûts de la géothermie maison
Plus grands fabricants de géothermie dans le monde
Formations dans la géothermie
Le fonctionnement de la géothermie
Fonctionnement de la géothermie verticale
La rentabilité de la géothermie
Avantages et inconvénients de la géothermie

Quitter la version mobile