Économie Solidaire

Astuces pour économiser sur le coût de l’électricité

L’électricité est une dépense importante pour le budget des ménages. L’adoption de nouvelles solutions écoénergétiques et de systèmes électriques moins énergivores peut les aider à faire des économies. Nos trucs et astuces pour économiser l’électricité face à la hausse du prix.

Les nouvelles solutions écoénergétiques pour économiser l’électricité

L’usage de nouvelles solutions écoénergétiques tend à faire baisser le coût économique, social et écologique engendré par l’électricité consommée. Elles sont actuellement de plus en plus utilisées dans le secteur du bâtiment. À titre d’exemple, ci-après quelques explications sur les ventilateurs écoénergétiques, la géothermie, le vitrage écoénergétique et les panneaux solaires.

Les ventilateurs écoénergétiques

Le système de ventilation écoénergétique installé généralement dans les bâtiments de grande taille permet d’économiser de l’électricité et par conséquent une somme importante sur la facture. Pour que l’effet escompté puisse être atteint, le propriétaire doit choisir la bonne taille, prendre en considération l’efficacité de chaque ventilateur et les sommes à investir pour l’entretien du système.

Concernant les dépenses à réaliser pour mettre en place un ventilateur écoénergétique, plusieurs paramètres devront être pris en compte : le prix d’acquisition, le coût d’exploitation et les dépenses en entretien. Son usage permettra au propriétaire d’économiser près de 200 euros par an malgré les dépenses liées au fonctionnement et à la maintenance. C’est un investissement rentable pour le long terme.

La géothermie

La géothermie est un système qui consiste à puiser l’énergie nécessaire dans les nappes d’eau phréatiques et l’écorce terrestre. L’usage d’une pompe à chaleur géothermique permettra aux ménages d’économiser beaucoup d’électricité allant de 35% à 70% pour le chauffage et la climatisation de leur lieu de résidence. C’est une énergie réputée pour être propre, renouvelable et gratuite. Elle ne dépendra pas de la fluctuation du marché des combustibles. Toutefois, un minimum d’électricité sera nécessaire pour la transformation de l’énergie puisée du sol pour être utile à la maisonnée. (voir : Rentabilité de la Géothermie)

Le vitrage écoénergétique

Le vitrage écoénergétique a pour mission de transmettre la chaleur dégagée par les rayons solaires vers l’intérieur de la maison, faisant ainsi économiser le propriétaire sur sa facture d’électricité pour le chauffage. Respectueux de l’environnement, le vitrage écoénergétique est également esthétique. La chaleur sera confinée à l’intérieur et rendra la maison plus agréable et plus accueillante pendant la froideur de l’hiver. Pendant l’été, le vitrage écoénergétique a pour mission de rafraichir la maison sans frais supplémentaires et sans effet néfaste pour l’environnement.

Les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont des capteurs solaires ayant pour mission de récupérer les rayons solaires et de les transformer en énergie utilisable. La lumière passant par les panneaux solaires thermiques se transformera en chaleur tandis que celle arrivant dans les panneaux solaires photovoltaïques sera convertie en électricité. Très rentables, les panneaux solaires pourront faire économiser près de 15% à 17% d’électricité par an aux foyers. Plus les heures d’ensoleillement du lieu d’installation sont longues, plus la rentabilité des panneaux solaires sera élevée.

Pages complémentaires à consulter :

Méthodes pour payer son électricité moins cher
Façons faciles pour économiser l’électicité
Le fonctionnement du rachat d’électricité photovoltaique
Le fonctionnement de l’électicité solaire
L’électricité photovoltaique
Le concept d’électicité renouvelable
Le concept d’électricité verte
L’été est la saison où le plus d’électicité est consommé aux États-Unis

Quitter la version mobile