Économie Solidaire

Fonctionnement du rachat d’électricité photovoltaïque

electricite photovoltaiqueelectricite photovoltaique

La France a grandement avancé dans la filière photovoltaïque. L’hexagone comptait 719 MW raccordés en 2010 permettant au parc photovoltaïque de franchir le seuil des 1 000 MW.

Au cours de cette année, le nombre de raccordements au réseau a dépassé les 151 654 installations photovoltaïques. Mais le gouvernement français est très ambitieux, l’objectif est d’atteindre une puissance de 5.400 MW (5,4 GW) en 2020 pour assurer 1 % de la consommation électrique nationale.

Installation photovoltaique – Creative Commons par M Mastrilli

La revente d’électricité photovoltaïque à EDF

De plus en plus de Français adoptent l’énergie solaire photovoltaïque. Celle-ci est générée par la conversion de la lumière en électricité par des semi-conducteurs comme le silicium doté d’un film métallique. Le courant produit est calculé en watt crête souvent désignée par (Wc) et il peut être directement exploité ou stocké soit en batterie soit injecté dans le réseau.

Le degré d’ensoleillement et l’orientation des panneaux affectent grandement les performances d’une installation photovoltaïque, d’où l’importance de recourir à des professionnels pour optimiser la production électrique de ses équipements.

Les propriétaires de panneaux solaires ont la possibilité de revendre totalement ou partiellement leur production d’électricité à l’EDF à un tarif préférentiel. À ce propos, il peut s’avérer judicieux de céder la totalité de la production à l’EDF pour le tarif de 58 cts d’euros, quand le prix d’achat de l’électricité s’élève à 46,4 ct d’euro. Un propriétaire de panneaux solaires peut réaliser une bonne transaction avec un gain de 11,6 / Kwh.

Tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque en 2011

En France les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque sont fixés par arrêté ministériel conjointement édité par les Ministères de l’Énergie et de l’Économie.

En 2011, les installations domestiques de 30m² qui génèrent une puissance inférieure à 3 kWc, étaient rachetées à 58 centimes d’euro par kilowattheure. Le gouvernement français compte mettre en place un système de régulation des tarifs de rachat trimestriellement pour les installations de moins de 100 kWc. Néanmoins on craint que cette révision trimestrielle des prix déclenche la spéculation dans le domaine du photovoltaïque.

Tarifs de rachat d’électricité photovoltaïque en 2012

Pour les tarifs de rachat appliqués en 2012, une baisse est attendue en début d’année. Cette chute potentielle peut trouver son explication dans le nombre important de raccordements enregistrés enfin d’année alors que la demande ne suit pas la tendance. Ce qui déclenche l’autorégulation des mécanismes de l’offre et de la demande sur le marché de l’énergie solaire. Pour une intégration photovoltaïque au bâtiment ou à la maison, le prix du rachat de l’électricité par EDF en 2012 est de 40,63 ct d’euro.

Pages complémentaires à consulter :

Méthodes pour payer son électricité moins cher
Façons faciles pour économiser l’électicité
Augmentation de l’électricité, astuces pour économiser
Le fonctionnement de l’électicité solaire
L’électricité photovoltaique
Le concept d’électicité renouvelable
Le concept d’électricité verte
L’été est la saison où le plus d’électicité est consommé aux États-Unis

Quitter la version mobile