Économie Solidaire

L’été est la saison où le plus d’électricité est consommée aux États-Unis

Saviez vous que c’est pendant l’été que l’on consomme le plus d’électricité aux Etats-Unis? Et bien, c’est le cas! Le responsable? La climatisation qui ne cesse de se démocratiser dans toutes les sphères de notre vie: dans les commerces, à la maison et dans la voiture.

La climatisation est consommatrice d’énormément d’électricité pour fonctionner, bien plus qu’un chauffage conventionnel et dans la grande majorité des cas elle n’est utilisée qu’à des fins de conforts.

Confort, c’est vite dit car personnellement je trouve ça plus qu’inconfortable, d’autant plus que les changements brutaux de température ne sont absolument pas bons pour le corps. Des chercheurs ont à ce sujet récemment démontré qu’une exposition régulière et prolongée à l’air climatisé n’était pas bon pour la santé.

Aujourd’hui, nous en sommes venus au paradoxe où l’instrument qui refroidit notre environnement contribue au réchauffement climatique. Les entrepreneurs en climatisation doivent se frotter les mains tellement la situation est avantageuse pour eux.

La croissance exponentielle de la climatisation est en ce moment même en train de créer des pénuries de courant aux États-Unis. En attendant, les américains importent leur électricité, notamment l’hydroélectricité du Québec, mais ils tiennent pourtant à leur indépendance énergétique. L’énergie de prédilection aux Etats-Unis sous l’administration Bush, le charbon, revient alors en force comme solution à leurs problèmes énergétiques. Le charbon, il y en a bien pour des centaines d’années encore!

C’est ce même modèle américain qui est actuellement en train de s’étendre à tous les pays industrialisés. C’est pourquoi nous devons être vigilant face à ce phénomène, sinon cela mettra bien plus à mal notre confort dans l’avenir que les « sacrifices » que nous devons faire aujourd’hui.

Ici il n’est certainement pas question de mourir de chaud l’été! Croyez moi, je sue autant sinon bien plus que vous lorsque commence à arriver les grosses chaleurs. Comme d’habitude, d’autres alternatives moins énergivores existent, c’est juste que les incitatifs ne sont pas là pour encourager les gens à les utiliser. Les thermopompes, les ventilateurs ou encore l’accessibilité à des infrastructures publiques pour se rafraichir comme des piscines publiques extérieures gratuites pourraient être des alternatives efficaces à l’air climatisé. Rien que le fait de bien isoler une maison permet de la garder fraiche l’été!

Pages complémentaires à consulter :

Méthodes pour payer son électricité moins cher
Façons faciles pour économiser l’électicité
Le fonctionnement du rachat d’électricité photovoltaique
Augmentation de l’électricité, astuces pour économiser
Le fonctionnement de l’électicité solaire
L’électricité photovoltaique
Le concept d’électicité renouvelable
Le concept d’électricité verte

Quitter la version mobile