Économie Solidaire

Panneaux solaire : prix et guide d’achat pour sa maison

Parmi toutes les sources d’énergie, l’énergie solaire a l’avantage d’être inépuisable. Le panneau solaire permet d’exploiter cette source d’énergie en absorbant tout simplement les rayons du soleil. D’une durée moyenne de vie de 25 ans, il n’émet pas de CO2 et n’est donc aucunement nuisible au climat.


Panneau Solaire à Sydney – Photo sous licence creative commons par Marinco Kojdanovski

Les différents systèmes : photovoltaïque et thermique

A la différence des autres générateurs d’électricité (groupes électrogènes ou éoliennes), le panneau solaire stocke une grande quantité d’énergie pendant la période d’ensoleillement. Actuellement, nous pouvons ainsi distinguer deux types de panneaux solaires, chacun correspondant à un usage différent :

Le panneau solaire photovoltaïque collecte l’énergie du soleil pour la convertir en électricité. Généralement, il est associé à des batteries qui se chargent pendant que le panneau est exposé au soleil. L’énergie ainsi stockée permet le fonctionnement électrique des appareils du lieu d’habitation, même en absence du soleil. Ce type de panneau est le plus répandu et utilise le même procédé mis au point pour les montres solaires, les machines à calculer ou encore les éclairages de jardin solaires. Les modèles plus grands peuvent être utilisés pour alimenter le réseau électrique de la maison où ils peuvent être raccordés au réseau électrique de la compagnie d’électricité. A partir de ce moment-là, votre maison équipée du panneau solaire devient fournisseur d’électricité.

Le panneau solaire thermique, quant à lui, capture la chaleur émise par le soleil pour la transformer en chauffage ou en eau chaude (chauffe-eau solaire). Il est en fait exclusivement réservé à la production de chaleur.


Photo par Nicolás Boullosa (Creative Commons)

Le rendement d’un panneau solaire

Qu’ils soient photovoltaïque ou thermique, l’utilisation des panneaux solaires permet de les répertorier en quatre catégories, à savoir : « les flexibles », « les amorphes », « les polycristallins » et « les monocristallins ». La première catégorie est conseillée pour les usages dits « nomades » (camping, randonnée…) avec un rendement moyen de 9 %. La deuxième est conçue pour fonctionner même si la luminosité est faible et possède le meilleur rapport qualité/prix avec un rendement moyen de 7 %. La troisième n’est recommandée que lorsque les panneaux sont fortement exposés au soleil, et permettent un rendement de 13 %. La dernière catégorie est la plus prisée sur le marché en raison de son rendement entre 12 % à 18 % par tous les temps.

Avant de choisir tel ou tel panneau solaire, vous devez estimer la puissance des appareils qui y seront reliés. Un simple calcul vous permet d’avoir une approximation de la puissance que devra vous fournir votre panneau solaire. Pour cela, prenez l’un de vos appareils, regardez la puissance en Watt (W) et multipliez-la par le temps en Heure (H) d’utilisation durant la journée. Répétez l’opération pour chaque appareil et additionnez les sous-totaux. Vous obtiendrez ainsi votre consommation journalière en Watt-Heure (WH). Divisez cette consommation journalière par le temps d’ensoleillement journalier en heure (H), cela vous donnera en Watt (W) la puissance du panneau solaire qu’il vous faut.

Afin d’obtenir un rendement optimal, le panneau solaire devra avoir une inclinaison comprise entre 30 et 60 degrés. Plus simplement, la surface du panneau solaire doit être perpendiculaire aux rayons du soleil, ou du moins doit se rapprocher de cette mesure.

Prix des Panneaux Solaire

Outre les avantages cités précédemment, l’achat d’un panneau solaire peut vous faire bénéficier d’aide financière intéressante. Avant de vous lancer dans l’achat d’un panneau solaire, votre budget devra tenir compte de deux facteurs principaux. En premier lieu, vous devrez tenir compte du nombre de personnes dans votre maison qui vont avoir recours à cette énergie car il vous faudra prévoir 1 à 1,5 m² de panneau solaire par personne, tout en sachant que le coût du mètre carré est en moyenne de 1000 €. Le deuxième facteur à prendre en compte est l’aide dont vous pouvez bénéficier. En effet, chaque région verse une subvention à toute personne voulant acquérir un panneau solaire afin de faciliter l’accès aux ressources thermiques. Ce montant s’élève à environ 900 €. Ainsi, vous pouvez bénéficier des subventions de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’environnement (ADEME) ainsi que des crédits d’impôts. Pour plus de détails sur les aides qui pourront vous être octroyées en achetant un panneau solaire, renseignez-vous auprès de l’autorité compétente de votre région.


Photo par Takver (Creative Commons)

Prix d’une installation solaire complète

Le prix d’une installation solaire complète revient relativement cher. Avec les innovations technologiques, les coûts de production sont à la baisse. Cette tendance est renforcée par le nombre de plus en plus grand de personnes installant ces systèmes pour un usage domestique.

Calcul du prix d’une installation solaire

De nombreux points entre en considération dans le calcul du prix d’une installation solaire complète. Le plus conséquent est souvent le prix des panneaux photovoltaïques et les accessoires qui accompagnent le système : la tuyauterie de connexion, le câblage, le régulateur de tension, les batteries pour l’accumulation, etc. Il faut aussi prendre en compte les coûts de la main d’œuvre.

Plus une installation est grande, plus elle va revenir cher. La qualité de l’installation a aussi un impact sur le prix : les produits les plus performants sont évidemment les plus chers.

Par ailleurs, le prix d’une installation solaire complète sera différent selon qu’on intègre le système durant la construction d’une maison neuve ou s’il est question de transformer une structure déjà existante. D’autres facteurs tels que la forme et l’orientation du toit, mais aussi la surface disponible entrent en ligne de compte dans le calcul du coût.


Photo sous Licence GNU par David.Monniaux

Réduire le prix de son installation solaire

Pour réduire considérablement les prix, commencez par optimiser l’utilisation d’énergie dans la maison, avant même de démarrez vos démarches d’installation d’un système photovoltaïque. Il est plus économique de réduire la consommation domestique que de produire de l’énergie ! Plus la consommation domestique est importante, plus il faudra investir dans une installation solaire conséquente qui puisse subvenir aux besoins de la maison… et donc, plus la facture sera élevée.

Enfin, il faudra anticiper les coûts de maintenance au moment de l’acquisition d’un système de production d’énergie solaire domestique.

Quitter la version mobile