Économie Solidaire

Prix d’une maison écologique

A première vue, le coût d’une maison écologique peut paraitre très important, particulièrement pour les gens de la classe moyenne. En fait, même à court terme, la maison écologique n’est guère plus chère qu’une bâtisse conventionnelle.

A long terme, les bénéfices sont nettement plus visibles en termes d’économie d’énergie et d’eau. Les effets silencieux ne peuvent êtres négligés non plus, tels que la préservation de l’environnement et de la santé des occupants. Ces bénéfices ne peuvent être comptabilisés en y donnant une valeur monétaire mais ils sont néanmoins importants.


Les maisons écologiques BedZED à Londres
Photo Creative Commons par telex4

Analysons en détail le prix d’une maison écolo. Au niveau de la conception, une maison écologique va couter nettement plus qu’une maison normale car de nombreuses études y seront nécessaire (étude du site, étude thermique, étude de la pluviosité, et du degré de rayonnement solaire ou de l’apport énergétique du vent). Ces études vont couter environ 9000 euros pour une maison de 100 m2. Le coût de la phase de terrassement et des fondations est similaire à une maison normale mais quand il s’agira de la superstructure, la maçonnerie et l’ossature en bois, la maison écologique va couter beaucoup plus cher que le parpaing en béton des maisons conventionnelles. Il faut en moyenne compter 42000 euros pour la maison écologique contre seulement 22000 pour les constructions normales. Le système de chauffage est beaucoup moins couteux pour la maison écologique car on retient l’énergie thermique du soleil. En somme, le surcoût de la construction écologique est de 15%. Ce type de bâtiment reste donc accessible au plus grand nombre.

Aller plus loin :

Coût installlation géothermie pour une maison
Coût de l’éolienne de maison
Le coût de construction d’une maison en bois
Coût de construction d’une maison en ossature bois
Le coût de construction d’une maison passive

Quitter la version mobile