Économie Solidaire

Comment faire un diagnostic de performance énergie

Pour faire le diagnostic de performance énergétique de sa maison par soi même, différentes étapes sont à suivre pour assurer la qualité du DPE.

Définir quelle est la quantité d’énergie à évaluer

Le DPE est un élément qui compare et qui évalue la performance énergétique d’un logement. Il se peut qu’il affiche la quantité totale d’énergie consommée ou aussi la quantité d’énergie prévue à être consommée dans une maison. Il faut alors définir quelle est la quantité d’énergie à évaluer. S’agit-il de la consommation proprement dite ou de la consommation à prévoir.

Classer la maison

À noter que la maison est classée selon leur performance en termes d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Il faut alors évaluer l’âge, les particularités de la maison : maison individuelle, appartement dans un immeuble avec installation de chauffage, climatisation, production d’eau chaude, propriété privée, propriété unique ou non.

Savoir quels sont les logements concernés

Tous les types de maisons sont concernés par le DPE. À savoir les maisons personnelles, immeubles collectifs, constructions closes et ouvertes. Cependant, les constructions provisoires pour une utilisation de 2 ans au maximum, les bâtiments indépendants ayant une surface moins de 50 m², les maisons sans système de chauffage.

La simulation

Vous êtes dans l’obligation de recueillir toutes les informations concernant votre maison. Faites en sorte qu’elles soient précises et assurez-vous qu’elles soient tout à fait exactes pour la fiabilité et la qualité des indications des étiquettes. Une fois les informations obtenues, enregistrez-les dans le simulateur de performance énergétique.

Vous pensez avoir réussi, mais il est important de savoir que les valeurs ainsi obtenues sont des valeurs approximatives, mais pour avoir de valeurs exactes, il est préférable de faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel pour que vos résultats soient fiables et légaux.


La suite :
le Prix et Coût d’un Diagnostic Énergétique
Les Formations pour Faire des Bilans Énergétiques en France

Aller plus loin :

Déductions fiscales pour économie d’énergie
Installation d’énergie renouvelable
La rentabilité des travaux d’énergie
Devenir indépendant en énergie
Les avantages de la maison à énergie positive
Maison autonome en énergie
La maison à énergie nulle
Façons d’économiser l’énergie
Produire de l’énergie éolienne pour particulier
Économie d’énergie à la maison
Conseils pour faire des économies d’énergie
Passer à l’énergie propre

À faire soi-même :

Cosmétiques naturels
Cosmétiques bio
Bière maison
Vin maison
Bougies en cire d’abeille
Potager biologique
Composteur en bois
Maison en bois
Plan de maison écologique
Installation électrique maison
Éolienne
Éolienne verticale électrique

Quitter la version mobile