Économie Solidaire

Coût d’un diagnostic énergétique

Le Diagnostic énergétique ou plutôt le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE est un diagnostic à réaliser sur les biens immobiliers, à l’occasion d’une vente ou d’une location.

La notion de DPE des bâtiments est notamment issue d’une directive visant à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants et à construire. Le DPE est également l’un des documents devant faire partie du dossier de diagnostics techniques (DDT), cela depuis le 1er juillet 2007.

Le DPE : obligatoire en France

Le Diagnostic énergétique est obligatoire en France métropolitaine seulement. Il donne une estimation de la consommation énergétique à prévoir. Concrètement, il vise à informer le propriétaire et le locataire de la consommation d’énergie du logement ou du bâtiment tertiaire sur son chauffage, sa climatisation, sa production d’eau chaude sanitaire (ECS). Mais l’électricité spécifique (éclairage, appareils électroménagers, etc.) n’est pas concernée.

Plus précisément, le DPE pour un bien immobilier doit comporter la consommation annuelle d’énergie (exprimée en kWh et en euros) ; le positionnement en consommation d’énergie par m² par an, et en émission de gaz à effet de serre (GES) par m² par an ; le descriptif des données clés (isolation et constitution des murs, toiture, fenêtres, chaudière, etc.) ; et enfin le descriptif des propositions d’amélioration. Cela étant dit, bien qu’obligatoire, le Diagnostic énergétique n’a légalement qu’une valeur indicative. À savoir aussi que la méthode officielle de calcul du DPE (le 3CL) présente souvent de grands écarts par rapport aux performances réelles du bien, car certaines mesures pertinentes ne sont pas prises en compte.

Prix et coûts d’un diagnostic énergétique

Concernant le prix et/ou le coût du Diagnostic énergétique, il tourne aux environs de 100 à 250 euros suivant son importance. Pour vous en donner une petite idée, faire réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires coûtera entre 250 euros et 350 euros, et le DPE seul coûtera 100 à 150 euros, cela pour un appartement F3. À souligner que les diagnostiqueurs peuvent généralement réaliser tous les types de diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, plomb, DPE, etc.). Aussi, pensez à faire réaliser ces différents diagnostics en une seule fois par un même diagnostiqueur, cela vous coûtera moins cher. Par ailleurs, notez qu’il faudra compter 45 à 60 minutes pour la réalisation d’un Diagnostic énergétique de manière correcte.

À savoir que le diagnostiqueur qu’il vous faut pour effectuer le Diagnostic énergétique doit être certifié (personnellement et non son entreprise) par un organisme accrédité (type Veritas) depuis le 1er novembre 2007, en fonction des critères de connaissance et de formation technique, d’expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment et d’aptitude à l’établissement du diagnostic. Celui-ci doit donc justifier des garanties de compétence requises et disposer d’une organisation et de moyens appropriés. Il doit aussi détenir un contrat d’assurance permettant de couvrir les conséquences d’un engagement de sa responsabilité en raison de ses interventions. Et pour finir, le diagnostiqueur ne doit avoir aucun lien de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance.


La suite :
Comment faire soi-même un Diagnostic de Performance Énergétique ?
Les Formations pour Faire des Bilans Énergétiques en France

Quitter la version mobile