Économie Solidaire

Fonctionnement et coût d’une chaudière à condensation

La chaudière à condensation est un système complétement différent des autres qui permet de récupérer le maximum de chaleur dégagé par sa propre chaudière.

Fonctionnement chaudière à condensation

Contrairement aux autres chaudières, elle permet de récupérer toutes les vapeurs d’eau et fumées issues de la combustion puis de les transformer en liquide tout en récupérant les calories ou chaleurs latentes qu’elles contiennent. Une fois refroidies, les eaux usées seront évacuées vers l’extérieur. Aucune perte d’énergie ne sera à déplorer avec une chaudière à condensation.

Pourquoi choisir une chaudière à condensation?

La chaudière à condensation utilise plusieurs sortes de combustibles, dont le bois, le gaz et le fuel. Elle pourra être utilisée pour réchauffer l’intérieur d’une maison ou pour produire de l’eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation apporte plusieurs avantages aux propriétaires. Elle fera économiser aux ménages entre 20 et 30% de combustibles. Fonctionnant en circuit fermé et étanche, elle contribue efficacement à la préservation de l’environnement. Aucune particule polluante ne sera rejetée dans l’atmosphère. Il est possible de raccorder la chaudière à condensation avec un circuit de chauffage déjà existant dans un logement.

Le coût et prix d’une chaudière à condensation

Le prix d’une chaudière à condensation dépend de plusieurs facteurs : le combustible utilisé, la marque, la gamme, etc. Il est actuellement possible de trouver sur le marché différentes sortes de modèles s’adaptant parfaitement à chaque type de maison. Les travaux d’installation et d’entretien pourront être réalisés par des professionnels en la matière. Pour acquérir une chaudière à condensation, il faudra investir en moyenne entre 3 000 euros et 10 000 euros. Les frais d’installation et de maintenance sont en sus. Malgré la lourdeur de l’investissement, il pourra être amorti en quelques années. D’autant plus que le confort procuré par la chaudière à condensation est inégalable.

Aides financières et crédit d’impôt pour l’achat d’une chaudière à condensation

Pour faciliter l’acquisition d’une chaudière à condensation, les ménages français pourront faire appel à plusieurs sortes d’aides financières. Toutes les personnes décidant de mettre en place ce type de système jusqu’à la fin de l’année 2012 bénéficieront d’un crédit d’impôt de 13% sur le prix d’acquisition à condition qu’elle sera mise en place par un professionnel. Les propriétaires pourront également compter sur l’aide financière de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat – ANAH. Elle est accordée dans le cadre de la réhabilitation et l’amélioration des résidences principales. Son montant peut aller de 900 euros à 1 800 euros. L’éco-prêt à taux zéro est également une alternative intéressante pour les propriétaires. Il sera disponible jusqu’à la fin de l’année 2013.

Quitter la version mobile