Économie Solidaire

Causes de la pollution atmosphérique

pollution de l'atmospherepollution de l'atmosphere

Les causes de la pollution atmosphérique demeurent liées en grande partie aux activités humaines. Les polluants qui sont émis dans l’air, au cœur des grandes villes à forte densité de population ou à proximité de sites industriels, rejettent en masse des quantités de substances chimiques. L’activité agricole constitue aussi une source d’émission de gaz polluants, sans oublier la toxicité de nos espaces intérieurs, due en grande partie à la présence de solvants dans les produits domestiques.

Les causes de la pollution atmosphérique

Molécules toxiques dans l’air

Ainsi, la première cause de présence de molécules toxiques dans l’air que nous respirons à longueur d’année provient de la combustion de gaz servant à nous chauffer, ou à produire l’énergie nécessaire à assurer le train de vie de nos sociétés contemporaines, axé en priorité, sur une consommation forcenée, alliée à une industrialisation de masse.

Aujourd’hui, les véhicules à moteur, voitures, motos, tracteurs, bus, sont responsables de la majeure partie des émissions de gaz carbonique, de monoxydes de carbone et autres oxydes d’azote.

Les installations de chauffage, individuelles ou collectives, fonctionnant au bois ou au charbon, émettent quant à elles du dioxyde de carbone en grande quantité là où une agriculture intensive, chargée de nous nourrir en flux constants, s’avère être responsable de la présence de méthane et de protoxydes d’azote propagé dans l’air ambiant.

Ces gaz ne sont pas seulement à l’origine de pollution atmosphérique, ils contribuent également, d’une manière notable, à l’augmentation de l’effet de serre par l’émission massive de CO2, transformé en particules de chaleur quand il se retrouve rejeté en trop grande quantité à la surface de la Terre.

Polluants chimiques de l’air

Les polluants de l’air peuvent aussi être d’origine chimique, notamment par l’entremise des rejets industriels. Émises par les usines fabriquant à la chaine les produits et objets de consommation courante, les substances chimiques toxiques se répandent dans l’air, notamment à cause de l’utilisation massive de composants plastiques.

Pollution de l’air à l’intérieur

Toute aussi redoutable demeure la pollution atmosphérique « intérieure » qui affecte la santé des occupants au sein même des maisons et des appartements, causée par la présence de nombreux produits domestiques comprenant de puissants solvants volatils qui demeurent en suspension dans l’air respirable, d’autant plus redoutables qu’ils sont bien souvent inodores et invisibles.

Nocifs pour la santé de l’homme ainsi que pour l’environnement de par l’augmentation des gaz à effet de serre, les polluants présents dans l’atmosphère sont la conséquence directe de la multiplication et de l’intensification du développement industriel et des grandes villes et de son corollaire naturel : les besoins en énergie.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

La pollution des fonds marins
Analyse de la pollution bactériologique de l’eau
Lien entre pollution par les pesticides et cancer
La pollution par le plastique en mer
La pollution dans la maison
Bois énergie, une valeur neutre de pollution
Les dangers de la pollution particulaire
La pollution par les pesticides
La pollution des sols
La pollution médicamenteuse
Réduire la pollution informatique
La pollution lumineuse
Pollution de l’air en zone industrielle
Combattre la pollution de l’air

Quitter la version mobile