Économie Solidaire

Conséquences de la pollution dans les grandes villes

La pollution dans les grandes villes est plus importante que celle des milieux ruraux pour diverses raisons : concentration de la population dans les zones urbaines, proximité d’une zone de circulation importante avec les lieux d’habitation, présence d’usines, etc.

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 5% des décès annuels au niveau mondial sont imputés à la pollution atmosphérique.

La pollution par le smog dans les villes

Le smog : principal indice indiquant la pollution de l’air

Dans les grandes villes, la pollution atmosphérique est reconnaissable par la présence d’un épais brouillard suffocant dénommé smog. Il est constitué par plusieurs composants comme l’ozone, le dioxyde d’azote, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils, les particules, etc.

Le dioxyde d’azote provient principalement des échappements des véhicules et les fumées dégagées par les usines et les centrales thermiques. L’ozone se forme à partir de l’association d’une molécule d’oxygène dégagée par le dioxyde d’azote avec l’oxygène présent dans l’air que l’on respire. Les particules sont dégagées par la combustion des bois de chauffage et des feux de forêt, par l’évaporation des hydrocarbures et des solvants ou encore par l’éruption d’un volcan.

La pollution de l’air intérieur est également un grand fléau dans les grandes villes. Les chauffages individuels, la fumée de tabac, le mode de cuisson, etc. peuvent influer sur la santé et la qualité de vie des habitants.

Conséquence de la pollution sur la santé des habitants dans les grandes villes

La pollution dans les grandes villes entraine un effet néfaste pour la santé. Les polluants atmosphériques réduisent la sensibilité des habitants aux infections d’origine bactérienne ou virale, mais rehaussent leur réactivité aux allergènes. Les décès liés à des maladies cardiovasculaires et respiratoires sont les plus significatifs. Les symptômes liés à la pollution de l’air dans les grandes villes se manifestent de diverses manières : irritation des yeux et du nez, gêne respiratoire, eczéma, asthme, etc.

Même si l’air est indispensable, sa qualité peut également mettre en danger la vie des habitants des grandes villes. Certaines catégories de personnes sont plus sensibles à la pollution atmosphérique que d’autres : les personnes âgées, les enfants, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’une affection de longue durée, les personnes sujettes à des allergies, etc. Pour les patients souffrant d’une pathologie du poumon ou du cœur, la pollution dans les grandes villes pourrait réduire leur espérance de vie ou aggraver leurs maux. Plus les substances polluantes présentes dans l’air sont concentrées, plus l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé sera important.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

Les causes de la pollution de l’eau
Les causes de la pollution de l’air
Causes de la pollution de l’eau et impacts sur la santé
Les sources de pollution dans les campagnes
Les conséquences de la pollution de l’air
Les conséquences de la pollution de l’eau
Les conséquences de la pollution des sols
Les conséquences de la pollution atmosphèrique

Quitter la version mobile