Économie Solidaire

Risques et dangers du smog pour la santé

Le SmogLe Smog

Le smog est issu de la pollution atmosphérique. Il est invisible et inodore. Il est important de savoir que cette matière provoque des effets très néfastes, voir des dangers, pour la santé. Le smog est néfaste, plus particulièrement, au niveau des poumons et du cœur.

Le Smog de Beijing, (à gauche une journée pluvieuse, à droite une journée ensoleillé.)Creative Commons Bobak

Qu’est-que le « smog »?

Le smog se présente comme une brume jaune brunâtre qui se trouve au-dessus des régions urbaines. Cette brume est un nuage chimique constitué d’un mélange de polluants atmosphériques, dont les gaz et d’autres particules presque invisibles. Le smog est dû aux activités des industries locales et le transport de ses polluants toxiques est assuré par les vents dominants. Il existe quatre types de polluants qui composent le smog.


Le smog de New York en 1988

Le premier polluant est caractérisé par les matières particulaires, il s’agit des particules microscopiques qui assurent la pollution de l’atmosphère. Elles sont dues aux émissions de véhicules et aux émissions industrielles.

Deuxièmement, on peut noter l’ozone sur le sol qui est un gaz issu d’une réaction chimique lors de la combinaison des polluants à la lumière du soleil.

L’autre type de polluant est le dioxyde de soufre qui provient des fonderies et des centrales thermiques dont l’alimentation se fait au charbon. Le dernier type est le monoxyde de carbone.

Les conséquences du smog sur la santé

Le smog a de très grands effets négatifs sur la santé de l’homme et le degré dépend de certains facteurs comme les types de polluants, l’état de santé et l’âge de la personne, les facteurs météorologiques, la durée de l’exposition et l’endroit dans lequel la personne vit. Les effets du smog sur la santé sont les suivants. Il peut provoquer de l’irritation au niveau de la gorge, du nez et des yeux. Il peut également rendre plus graves les problèmes pulmonaires et cardiaques. Le smog favorise également les crises d’asthme, l’insuffisance cardiaque, les AVC et les infarctus.

Pour les personnes qui ont des maladies pulmonaires ou cardiaques, elles ressentent de la fatigue et éprouvent une difficulté lors de la respiration.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Les métaux lourds
Le gaz de schiste
Les pesticides
Les herbicides
Les microparticules circulantes
Le nucléaire

Quitter la version mobile