Économie Solidaire

Risques et dangers des gaz de schiste en France

Forage Gaz de SchisteForage Gaz de Schiste

Le gaz de roche-mère, plus connu sous le nom de gaz de schiste provient de terrains appelés schisteux. Le gaz de schiste est un gaz naturel qui tient sa place dans la production mondiale de gaz naturel. C’est aux États-Unis, et ce depuis le début du 21ème siècle, que le gaz de schiste est presque autant utilisé que le gaz naturel de base. Heureusement en France ce gaz n’est pas encore largement répandu, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps.

Plateforme de Forage de Gaz de Schiste en Pennsylvanie, États-Unis. – Creative Commons Ruhrfisch

Ce gaz peut également avoir comme utilité d’augmenter les ressources en énergie dans le monde entier et d’en augmenter leur approvisionnement.

Cependant, un débit rentable à l’aide d’un forage est très limité et on trouve du gaz la ou il y a des ressources, alors que dans les zones dépourvues de ressources on ne trouve pas de gaz, il sera donc peut être plus tard difficile d’extraire ce gaz.

C’est pourquoi il intéresse beaucoup d’autres pays comme l’Australie, la France, le Canada ou encore des pays d’Asie.

Cela pourrait également avoir un effet sur l’économie de certains pays, car des pays comme l’Iran ou la Russie qui exportaient leurs gaz vers l’Europe ne vont plus pouvoir décider des prix qu’ils fixent étant donné que le Canada et les États-Unis produisent le gaz de schiste.

Aux États-Unis, ce gaz est promu par le gouvernement d’Obama, car selon les experts de la maison blanche ces gaz permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est difficile d’y croire étant donné qu’ils émettent énormément de C02.


Les Ressources en Gaz de Schiste dans le monde – 38 pays étudiés par l’EIA.

Ces gaz sont extrêmement polluants à cause des techniques d’extraction, cela pollue l’eau sans parler des rejets de méthane que contient ce gaz, ce qui pourrait avoir comme conséquence le réchauffement climatique.

Car ce méthane a une capacité de réchauffement environ 50 fois plus élevé que le CO2.

De plus, l’effet de serre généré est 2 fois plus important que celui que produit le charbon et les résultats que l’on peut trouver dans des grandes surfaces d’eau sont catastrophiques; cela pollue l’eau et des problèmes sanitaires peuvent très vite apparaître.

Par exemple, si on dissout du méthane dans de l’eau qui est à la base potable, et que l’on met un briquet sous le robinet lorsqu’on l’ouvre, une explosion se produit.

De plus, il a été constaté que là où il y a beaucoup de de forages, l’eau peut être jusqu’à 1000 fois plus radioactives que la normale et ces eaux sont consommées par des millions de personnes.

On peut donc dire que cela pourrait être très dangereux en situation réelle et que les techniques ne sont pas tout à fait sécurisées.

La technique utilisée pour récupérer ces gaz est également mise en cause, d’abord car tous les puits qui sont forés ne sont pas cimentés de partout sur les puits ce qui peut laisser des rejets dangereux pour l’environnement.

Ces gaz de schiste peuvent donc être produit en grandes quantités, mais ont des répercussions très graves sur l’environnement, de plus ils polluent énormément, il ne faudrait donc pas que ces gaz prennent une place trop importante en France. On peut observer la même problématique avec le Pétrole de Schiste.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Les métaux lourds
Le smog
Les pesticides
Les herbicides
Les microparticules circulantes
Le nucléaire

Quitter la version mobile