Économie Solidaire

Risques et dangers des microparticules endothéliales circulantes

Les microparticules endothéliales circulantes se définissent comme des fragments membranaires qui se forment dans les vaisseaux lors du processus d’apoptose ou d’activation des cellules endothéliales. Leur taille varie de 0,1 à 1µm. Même si la quantité de microparticules endothéliales circulantes présentes dans le sang est inférieure à celle des microparticules plaquettaires, elles existent aussi bien chez une personne saine que chez un patient souffrant de diverses pathologies.

D’où viennent les microparticules endothéliales circulantes ?

Les microparticules endothéliales circulantes sont des ectosomes. La sortie de la phosphatidylsérine favorise l’apparition d’une excroissance au niveau de la membrane plasmique. Elles seront libérées soit par une activation cellulaire, soit par l’apoptose caractérisée par une contraction cellulaire suivie d’une fragmentation de l’ADN.

La présence des microparticules endothéliales circulantes dans le sang pourra être détectée de diverses manières. On peut connaître l’origine cellulaire des microparticules par cytométrie de flux ou en réalisant un test de Capture. Les scientifiques font par exemple appel à plusieurs antigènes tels que l’endoglin (CD105), les progéniteurs hématopoïétiques (CD34), le melCAM ou melanoma cell adhesion molecule (CD146), l’e-selectin (CD62E), l’ICAM-1 ou intercellular adhesion molecule 1 (CD54), etc.

Les pathologies liées aux microparticules endothéliales circulantes

Les risques des microparticules endothéliales circulantes sur la santé

En quantité normale, ces minuscules vésicules membranaires restent inoffensives. Par contre, la libération d’une quantité importante de microparticules endothéliales circulantes par l’endothélium vasculaire peut être à l’origine de plusieurs pathologies. Il est par exemple typique que les microparticules endothéliales circulantes soient présentes dans le sang des personnes atteintes de diverses maladies inflammatoires comme l’athérosclérose. C’est également le cas chez les patients souffrant d’hypercholestérolémie, d’insuffisance rénale, de la maladie artérielle coronarienne, d’un diabète de type 2, de la maladie de Crohn, de l’insuffisance veineuse chronique, de l’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle pulmonaire, de psoriasis, etc.

Le danger des microparticules endothéliales circulantes chez la femme enceinte

Au cours de la grossesse, le taux de microparticules endothéliales circulantes présentes dans le sang est étroitement lié à l’hypertension artérielle. La femme enceinte est susceptible de développer des complications vasculaires à partir de son sixième mois de grossesse. Les risques sont plus importants chez les femmes ayant subi plusieurs fausses couches au cours de leur existence.

Les microparticules endothéliales circulantes pendant une greffe ou une transplantation

Lors d’une greffe ou d’une transplantation, le traitement prescrit par les médecins peut entrainer des lésions endothéliales. Dans le cas d’une greffe de cellules souches par exemple, le taux de microparticules endothéliales circulantes présentes dans le sang est fortement élevé.

Les microparticules endothéliales circulantes et défaillance cardiaque

Il y a quelques années, des chercheurs issus du Medical College of Wisconsin situés à Milwaukee ont mis en évidence la relation entre l’excès de microparticules endothéliales circulantes et la défaillance des valvules cardiaques via une étude de biologie expérimentale.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Les métaux lourds
Le smog
Le gaz de schiste
Les pesticides
Les herbicides
Le nucléaire

Quitter la version mobile