Économie Solidaire

Dangers des pesticides pour la santé humaine

santé et pesticidesanté et pesticide

Il y a suffisamment de preuves scientifiques pour dire que les pesticides sont des produits toxiques qui mettent en danger la santé et l’environnement.

Encore plus inquiétants d’un point de vue de la santé publique sont les effets chroniques que les pesticides peuvent provoquer tels que le cancer, la malformation, la fausse couche et des problèmes neurologiques et du cerveau.

Creative Commons Colin Grey

Des risques importants liés à l’utilisation des pesticides

Certaines études impliquent qu’une longue exposition à des pesticides comporte un risque de développer la maladie de Parkinson. Les assurances données par les fabricants que les pesticides sont sans danger ont à maintes reprises été prouvées incorrectes.

On prétend que les pesticides sont sans danger. Certains croient même qu’ils sont relativement sans aucun danger pour la santé humaine si on sait comment bien les utiliser. Pourtant, ce sont bien des poisons qui tuent les organismes vivants tels que les insectes et les plantes. La vérité est qu’ils peuvent sérieusement affecter la santé humaine parce qu’ils réduisent les enzymes qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du système nerveux.

La pulvérisation n’aide pas à réduire l’incidence sur les maladies humaines parce que les insectes et les plantes développent une résistance aux pesticides et ils retombent rapidement.

Cause de cancer, dysfonction du système immunitaire, problèmes à la naissance et ça continue!

Il n’existe pas de pesticide qui soit totalement sans risque. Aux États-Unis, c’est un crime fédéral que de dire que les pesticides sont sans danger. Les pesticides sont encore plus dangereux pour les enfants. À part le risque de cancer, il faut aussi considérer les désordres neurologiques, les problèmes à la naissance, les transformations génétiques, la dysfonction du système immunitaire, les perturbations endocriniens, les dommages du système reproductif et l’empoisonnement aigu. Le glyphosate que l’on retrouve dans le Roundup, par exemple, peut causer des dommages cardiovasculaires, gastro-intestinaux, nerveux et respiratoires.

La moitié des fruits et légumes en Europe sont contaminés par les pesticides

Presque la moitié des fruits et légumes testés en Europe comportent des résidus de pesticides. La France est la première consommatrice de pesticides en Europe avec une consommation d’environ 78,000 tonnes annuellement. Ce qui est encore plus grave est que seulement 5 % atteignent leurs cibles et le reste est dispersé dans la nature, polluant les cours d’eau et les nappes phréatiques. Ils remontent la chaîne de nourritures jusqu’à nos assiettes.

Quoi que puissent en dire certains scientifiques et fabricants, les pesticides se sont avérés très dangereux pour la santé humaine. À la longue, ils sont contreproductifs en raison de la résistance que développent les insectes tandis que leurs prédateurs naturels sont eux éliminés.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Les métaux lourds
Le smog
Le gaz de schiste
Les herbicides
Les microparticules circulantes
Le nucléaire

Quitter la version mobile