Économie Solidaire

Risques et dangers des herbicides

Définition d’un « Herbicide »

Un herbicide, ou désherbant, est un composé chimique utilisé pour tuer les plantes ou limiter leur croissance. Selon sa composition, un herbicide peut tuer ou endommager une plante par application directe ou par une action systémique qui absorbe l’herbicide et le transporte dans certaines parties de la plante, comme la racine par exemple.

Herbicide sélectif et Herbicide total

Les herbicides sont classés en deux grandes catégories : l’herbicide sélectif, qui est le plus couramment utilisé et l’herbicide total (non sélectif ou à large spectre). Le sélectif tue ou empêche la croissance des plantes non désirables sans affecter les autres plantes environnantes. Il est très utilisé dans l’agriculture. L’herbicide total, comme son nom l’indique, tue les végétaux sans distinction et il est utilisé pour nettoyer les terrains vagues, les sites industriels et les talus. Certaines plantes, comme le noyer, produisent des herbicides naturels.


Des herbes tuées par des herbcides – Photo sous Licence GNU 1.2 par Fir0002/Flagstaffotos

Les effets des herbicides sur la santé et l’environnement

Les herbicides peuvent avoir des effets très néfastes sur la santé et l’environnement selon leur degré de toxicité. Ils peuvent causer différentes maladies, des éruptions cutanées, allant parfois même jusqu’à causer la mort. Une trop haute exposition à des herbicides peut causer des problèmes de santé à long terme conduisant à la maladie de Parkinson.

La contamination peut être causée par la consommation directe, intentionnelle ou non, par une mauvaise application entraînant le contact direct avec les gens et la faune, par l’inhalation des pulvérisations et par la consommation des produits avant l’intervalle déterminée des récoltes.

L’exemple de l’agent orange pendant la guerre du Viet-Nam

Pendant la guerre du Viêt Nam, les Américains avaient utilisé « l’agent orange », un mélange de 2,4-D et de 2,4,5 T. Ils avaient répandu 50 millions de litres d’agent orange (soit 20,000 tonnes) dans la jungle et les rizières entre 1962 et 1971. On avait enregistré une augmentation nette de cancers de foie entre 1974 et 1977 dans cette région. Ce produit engendre la phocomélie, une maladie congénitale : des enfants vietnamiens naissent sans jambes et sans bras. Il entraîne aussi de graves lésions cutanées. Le produit est interdit dans sept pays, dont les États-Unis.


Photo par nooraojala (Creative Commons)

Les herbicides sont-ils dangereux pour la santé?

Les herbicides tuent les plantes. Ce sont des poisons. Mais certains producteurs prétendent qu’ils sont sans risques pour la santé. La Monsanto Company, manufacturière du Roundup, et le Dow Chemical Company, qui produit le Tordons 101, ont fait des déclarations erronées quant à la sécurité de leurs produits. Pourtant, des études ont montré qu’ils peuvent être dangereux pour la santé.

En France, les pollutions de l’eau sont causées par les herbicides de synthèse.

Autres dangers à connaitre maintenant :

Les métaux lourds
Le smog
Le gaz de schiste
Les pesticides
Les microparticules circulantes
Le nucléaire

Photo par Chafer Machinery (Creative Commons)

Quitter la version mobile