Économie Solidaire

Dangers du nucléaire pour la santé

Les radiations nucléaires peuvent mettre en danger la santé humaine. Lors d’un accident nucléaire, des particules et des gaz radioactifs ainsi que des rayonnements ionisants se répartissent dans l’atmosphère. Les particules radioactives se déplaceront au gré du vent et de la pluie et contamineront cours d’eau, végétaux, récoltes, flore et faune et porteront atteinte à la chaîne alimentaire. De leur côté, les ondes dégagées par les radiations nucléaires vont porter atteinte aux cellules de l’ADN et contaminer le corps humain. Il est difficile de ressentir les irradiations sauf en cas d’exposition intensive, car les ondes sont invisibles, inodores et ne sont associées à aucune douleur.

La contamination par les particules radioactives

Les scientifiques ont distingué deux types de contamination. L’irradiation externe qui porte atteinte aux yeux et à la peau. Ce type d’irradiation est plus facile à gérer, car la prise d’une douche et l’abandon des vêtements portés lors de la contamination permettront de faire disparaître les particules radioactives reçues.

L’irradiation interne est due à l’ingestion de particules radioactives ou à l’inhalation de gaz radioactifs via des aliments contaminés ou de l’eau souillée. Une fois à l’intérieur de l’organisme, les particules radioactives vont se loger dans différents organes et peuvent porter atteinte à leur fonctionnement en endommageant leurs cellules.


Centrale nucléaire – Photo sous Licence GNU par Clicgauche

Les degrés d’exposition et les conséquences pour la santé

Plusieurs paramètres peuvent influer sur les effets de l’irradiation : la durée de l’exposition à la radioactivité, le degré d’exposition, la proximité de la personne avec le lieu du sinistre, la nature des rayonnements radioactifs, etc.

Une exposition faible est sans conséquence pour le corps humain selon les scientifiques. La preuve est que nous recevons chaque jour des rayonnements ionisants naturels sans que notre santé en dépérisse.

Une exposition moyenne à la radiation nucléaire portera atteinte aux cellules du corps humain sans les détruire. Les effets varieront suivant la capacité de chacun à résister aux rayonnements ionisants : cancers de la thyroïde, du poumon, du colon, de la peau, etc. Ces pathologies peuvent survenir quelques années plus tard et perdurer.

Une exposition élevée aura des conséquences majeures sur la santé. Les effets de l’irradiation apparaitront quelques minutes ou quelques heures après la contamination. Les symptômes sont nombreux : vomissements, brulures, fièvre, rougeurs, chute de cheveux et des ongles, diarrhées, etc. Une forte irradiation est mortelle dans la moitié des cas. Sinon, elle portera atteinte au système nerveux central. La stérilité est souvent une conséquence majeure de l’irradiation chez les femmes.

Conduite à tenir en cas de radiation nucléaire

En cas d’accident nucléaire, les personnes contaminées devront absorber le plus tôt possible des pastilles d’iode pour saturer la glande thyroïdienne ou du bleu de Prusse pour empêcher le césium radioactif d’adhérer aux intestins. Chacun doit également se cloitrer à son domicile pour empêcher les particules radioactives de pénétrer à l’intérieur de la maison.

Plus sur le nucléaire :

Les avantages du nucléaire
La sortie du nucléaire en Allemagne
Contamination en cas de catastrophe nucléaire
Explosion de la centrale nucléaire au Japon
Avantages et inconvénients de l’uranium

Autres dangers à connaitre maintenant :

Les métaux lourds
Le smog
Le gaz de schiste
Les pesticides
Les herbicides
Les microparticules circulantes

Quitter la version mobile