Économie Solidaire

Contamination suite à une catastrophe nucléaire

L’énergie nucléaire est de plus en plus utilisée de nos jours. Elle sert surtout, entre autres, à la production d’électricité. Elle est aussi utilisée dans le domaine de la médecine, pour la radiographie etc. La majeure partie des pays du monde entier se ruent vers cette énergie car elle est une grande source et une grande réserve d’énergie qui les aideraient dans leur développement. Cette énergie, selon certains experts, est utilisée aussi pour réduire la dépendance vis-à-vis du pétrole.

Cependant, disposer de l’énergie nucléaire est très risqué pour un pays. En effet, l’énergie nucléaire est une énergie grandement soumise aux risques à cause des explosions nucléaires incontrôlées qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Lorsque les installations, les centrales nucléaires sont mal installées, mal entretenues et peu surveillées, le risque d’accident est encore plus grand. Ce fût le cas de Tchernobyl en 1986, ce qui a entraîné par la suite des milliers de morts. Un moment d’inattention aurait de très graves conséquences sur ceux qui sont dans l’environnement immédiat de ces centrales. De plus, cette énergie produit énormément de déchets nucléaires et l’évacuation de ces déchets est encore une autre source de préoccupations. Avant une partie de ces déchets était jetée en mer jusqu’à l’établissement d’un loi qui interdisait cette méthode car considérée comme étant trop risquée.

Vu tout cela, le risque d’une contamination radioactive du nucléaire en cas de catastrophe n’est pas à négliger. Dernièrement, le sujet a été remis sur le tapis à cause de la catastrophe de Fukushima. La centrale nucléaire japonaise a connu le 11 Mars dernier une grave panne au niveau de ses six réacteurs entraînant l’émission d’un nuage radioactif. Jusqu’à présent, la situation n’est pas encore totalement sous contrôle.

La France avec ses 59 réacteurs nucléaires est également soumise aux risques de propagation de nuage radioactif si un tel accident se produisait. On observerait alors un énorme impact sur les populations, la faune et la flore. Toutefois, même s’il faut être prudent, il ne faudrait pas pour autant s’affoler. Des mesures de sécurité draconiennes sont mises en place pour prendre en charge la population en cas d’accident nucléaire. D’abord sur le plan de la prévention, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) effectue des contrôles fréquents des centrales nucléaires, du système d’alerte et du système d’évacuation. De plus, des tests de simulation sont effectués pour prévenir les risques potentiels. Au cas où il y aurait malgré tout un accident nucléaire, d’autres mesures de sécurité sont mises en place. Parmi elles, vous avez la distribution de pastille d’iode stable à la population. Cette pastille a pour rôle de protéger immédiatement l’organisme contre les émissions radioactives. Ce sont les populations voisines de la centrale mise en cause qui seront les premières à bénéficier de ce médicament. De plus, une évacuation immédiate selon le degré de risque de la catastrophe est prévue. Le rayon d’évacuation dépend du taux de contamination radioactive. Par ailleurs, une interdiction d’utilisation de certains produits touchés par le nuage radioactif est aussi mise en jeu pour protéger la population.

Comme vous pouvez le constater, même s’il y aurait des risques potentiels d’accident du nucléaire en France, la situation sera vite sous contrôle pour une protection effective de la population.

Plus sur le nucléaire :
Les dangers du nucléaire pour la santé
Les avantages du nucléaire
La sortie du nucléaire en Allemagne
Explosion de la centrale nucléaire au Japon
Avantages et inconvénients de l’uranium

Quitter la version mobile