Économie Solidaire

Sortie du nucléaire en Allemagne

Centrale nucléaire en AllemagneCentrale nucléaire en Allemagne

Suite à la catastrophe ayant conduit à l’écroulement de centrales nucléaires au Japon en 2011, plusieurs pays industrialisés ont amorcé une remise en question concernant l’utilisation d’une telle énergie. Est-elle nécessaire? Devrions-nous la délaisser pour nous tourner vers des énergies plus renouvelables? De telles questions restent en suspend chez plusieurs gouvernements européens comme ceux de la France et de la Belgique.

Centrale nucléaire de Grafenrheinfeld en Allemagne. Photo sous Licence Creative Commons par Christian VisualBeo Horvat.

Le 30 mai dernier, l’Allemagne a décidé de mettre fin à l’utilisation d’une grande partie de ses 17 réacteurs nucléaires, ce d’ici 2022. Encore une fois, une telle décision ne peut rester sans discussions ni questionnement. Elle doit évidemment contenir dans ses propositions certaines alternatives concrètes.

Aujourd’hui, 22% de l’électricité totale produite en Allemagne est issue de l’énergie nucléaire. Or, lors de la proposition du projet de loi visant à sortir du nucléaire civil, approuvée le 6 juin dernier, on affirme que les énergies renouvelables pourront prendre le relais d’une grande partie de l’électricité produite par le nucléaire. Cette volte-face participe à un plan d’action déjà amorcé depuis le début des années 1990, visant à faire de l’Allemagne un modèle international en terme de technologies vertes et renouvelables. Selon le gouvernement allemand, la production d’électricité issue d’énergies renouvelables passera vraisemblablement de 17% aujourd’hui à 35% en 2020, puis ensuite atteindre jusqu’à 80% en 2050. Autrement, selon la Fédération des énergies renouvelables, il serait possible d’atteindre une production totalisant 50% de l’ensemble de l’électricité du pays en 2020.

Évidemment, un tel projet ne se finance pas tout seul, et de nombreux industriels et producteurs d’énergie de taille moyenne s’impliqueront dans l’investissement des développements futurs. Le plan de l’État repose principalement sur l’exploitation de l’énergie éolienne. Par exemple, des parcs d’éoliennes offshore devraient voir le jour en mer du Nord et en Mer Baltique. Un programme d’aide de cinq milliards d’euros devrait par ailleurs permettre le développement de tels parcs. Dans un autre ordre d’idées, le développement de réseaux électriques (3800 km de nouvelles lignes électriques) annoncé le 6 juin dernier coûterait 32 milliards d’euros à l’Allemagne. En tout, la facture issue d’une décision de sortir le pays du nucléaire coûterait entre 200 et 400 milliards d’euros.


Carte des centrales nucléaires en Allemagne. Creative Commons Lencer.

Toutefois, de tels projets ne suscitent peut-être pas l’enthousiasme attendu. En effet, certains experts voient ce développement d’envergure comme un rival illogique face à la décentralisation et à son efficience énergétique qui prévalaient jusqu’à maintenant dans le secteur. Cela avait l’avantage d’exploiter le potentiel des producteurs d’énergie locaux, énergie plus verte et plus efficiente. On voit donc dans les plans de développements de l’Allemagne un flou ouvert à la critique et au questionnement. En ce moment, un plan proposé par les gestionnaires du réseau de transport est soumis à une consultation publique. Une version révisée devrait être publiée en août 2012.

Plus sur le nucléaire :
Les dangers du nucléaire pour la santé
Les avantages du nucléaire
Contamination en cas de catastrophe nucléaire
Explosion de la centrale nucléaire au Japon
Avantages et inconvénients de l’uranium

Quitter la version mobile